Quand et comment tailler un laurier-rose ?

La taille est une opération d’entretien du laurier-rose qui permet de renouveler ses bois morts et anciens. De plus, la taille favorise une floraison abondante et permet de contenir le développement de l’arbuste, en particulier lorsqu’il est cultivé en pot. Pour autant, elle ne doit pas être menée n’importe quand et n’importe comment. Découvrez dans cet article, quand et comment tailler un laurier-rose.

Quand et à quelle fréquence tailler un laurier-rose ?

La période et la fréquence de taille d’un laurier-rose varient en fonction du mode de culture : en pot ou en pleine terre. La taille intervient sur les sujets âgés de minimum cinq ans, à moins que vous optiez pour une conduite sur tige. Dans ce cas, vous devrez tailler l’arbuste dès le départ pour le former.

Attention, toutes les parties du laurier-rose sont toxiques par ingestion !

Quand tailler un laurier-rose en pot ?

Même si la hauteur du laurier-rose en pot reste plus limitée que celle des plants cultivés en pleine terre, sa taille intervient tous les deux ans afin de contenir son développement. Procédez alors entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre, soit juste après la floraison, et avant l'hivernage de la plante en pot.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Entretien de jardin

Quand rabattre le laurier-rose cultivé en pleine terre ?

La taille du laurier-rose cultivé en pleine terre intervient environ tous les quatre ou cinq ans.

  • Au sortir de l’hiver, au cours du mois de mars, la taille permet de retirer les branches qui ont subi des dégâts causés par le gel.
  • La taille de début du printemps, au cours du mois d’avril, n’est pas une opération indispensable, mais elle permet de réduire le développement d’un laurier trop encombrant, de favoriser sa floraison, et de donner un port plus compact et un feuillage plus dense à la plante.
  • Vous pouvez éventuellement aussi tailler votre laurier-rose en pleine terre après sa floraison, vers la fin du mois d’octobre, à condition de résider dans les régions les plus chaudes de l’hexagone.

Comment tailler un laurier-rose ?

Attention, une taille généralisée et trop sévère aura pour effet d’empêcher la floraison de l’arbuste l’année suivante.

Le matériel

Munissez-vous d’un sécateur, mais aussi d’un sécateur de force, car celui-ci est plus adapté aux branches avec un gros diamètre, ainsi que de gants afin de vous protéger de la sève toxique du laurier-rose.

Attention à bien désinfecter tout le matériel avec de l’alcool à 90° afin de supprimer les risques de transmissions des bactéries.

Les étapes pour la taille du laurier-rose

  1. Taillez 1/3 des branches du laurier-rose à environ 1/3 de leur longueur, ce qui leur redonnera de la vigueur.
  2. Rabattez les bois les plus anciens sur les deux tiers de leur hauteur, c'est-à-dire ceux qui se trouvent au centre de l’arbuste.
  3. Supprimez les bois faibles qui ne font qu’encombrer l’arbuste, en les rabattant au ras du sol.
  4. En cas de gel, coupez le laurier-rose jusqu’au bois vert. L’été suivant, un affinage sera possible sur les bois qui n’auront pas repoussé.

Encore une fois, le laurier-rose est une plante toxique. Même si vous vous êtes protégés avec des gants, pensez à bien vous laver les mains et à nettoyer votre matériel une fois la taille de la plante terminée.

À noter : pensez à couper les fleurs fanées au fur et à mesure afin de ne pas menacer la floraison suivante.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Quand et comment tailler un laurier-rose ? Les avis et commentaires