DOSSIER L’ENTRETIEN DU JARDIN AU FIL DES SAISONS

C’est le moment tant attendu de l’année, l'été ! Pendant cette période, on profite pleinement de son jardin qui devient presque une pièce de la maison, voire la pièce principale. C’est le résultat de plusieurs mois d’effort et de travail et d'un entretien minutieux toute l'année pour que le jardin soit envahi de couleurs et de vie.

L'entretien du jardin en été

L'entretien du jardin en été   © Franz Peter Rudolf - Fotolia

Les plantations d'été

Les fleurs d’été, semées au printemps, ornent et embaument enfin le jardin, et il est encore temps d'ajouter quelques plants pour compléter le tout. Il ne reste plus qu’à surveiller les fleurs fanées à enlever, à récolter les fruits et les légumes du potager et à profiter de toutes ces senteurs. Bien évidemment engrais et arrosage permettent d’embellir encore le jardin. On pense à tuteurer les plantes grimpantespour garder un ensemble harmonieux.

L’arrosage du jardin en été

Le mot clé de l’été pour le jardinier, c’est « arrosage ». C’est le point le plus important durant cette période et d’autant plus si des vacances sont prévues.

On peut opter pour un système de goutte-à-goutte automatique qui allège le travail d’arrosage et permet aux plantes de recevoir régulièrement leur dose d’eau. L’installation d’un paillage sur le sol autour des plantes et un arrosage le soir sont des petites astuces qui permettent d’économiser l’eauen évitant son évaporation. Pour les méthodes classiques, le tuyau et l’arrosoir sont toujours les meilleurs alliés du jardinier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

La pelouse en été

La pelouse est indispensable l’été pour bien profiter de son jardin mais c’est aussi une période délicate qui peut lui être fatale. L'entretien de la pelouse est donc très important.

Il faut la tondre régulièrement et de préférence en milieu d’après-midi quand elle est un peu sèche en laissant une hauteur de 2 ou 3 cm.
L’arrosage est un élément essentiel pour la bonne tenue de la pelouse, sinon elle risque de brûler. Il peut se faire par aspersion avec un tuyau ou en automatique et plutôt le soir pour qu’elle puisse profiter au mieux de l’humidité. On prévoit au moins 4 litres par m². Mais attention à ne pas en abuser sous peine de voir pourrir les racines. L’arrosage ne se fait pas tous les jours mais une à deux fois maximum par semaine selon la météo.

Combattre les nuisibles dans une jardin

L’été c’est aussi le paradis des petites bêtes qui viennent envahir les jardins et certaines peuvent devenir de véritables fléaux.

Il existe quelques petites astuces pour éviter ou se débarrasser de certaines d’entre elles. Par exemple, le purin d’ortiere pousse les pucerons et les acariens ou des pièges faits avec des bouteilles remplies d’eau sucrée attirent les guêpes et les éliminent.

Mais bien sûr, l’été ce sont surtout les moustiques qui sont gênants. Il suffit pourtant d’un petit entretien régulier de son jardin pour en éviter la prolifération en éliminant toutes les sources de stagnation d’eau (coupelles sous les pots de fleurs, gouttières, seaux, récipients…).

        

DOSSIERS

L'ENTRETIEN DU JARDIN EN ÉTÉ
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS