Comment se débarrasser d’une souche d’arbre ?

Après avoir coupé un arbre, il reste encore la souche ainsi que les racines dont il faut se débarrasser. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour en venir à bout. Voici comment se débarrasser d’une souche d’arbre...

Comment se débarrasser d’une souche d’arbre ?

Comment se débarrasser d’une souche d’arbre ?  © iris716 - Fotolia.com

Arracher la souche

La première technique pour se débarrasser d’une souche d’arbre consiste à l’arracher de terre. Le moyen le plus simple est de louer du matériel professionnel, tel qu'une pelle mécanique ou un treuil, ou de faire intervenir un prestataire spécialisé. A souligner néanmoins que c’est une alternative assez coûteuse. Par ailleurs, la manipulation de ces engins demande un savoir-faire et des compétences afin d'éviter de piétiner les autres plantes situées autour de la souche. Il est ensuite nécessaire de prévoir la façon dont la souche sera évacuée.

Pour épargner les plantes et autres massifs de fleurs aux alentours, on peut également envisager un « rognage », opération consistant à découper la souche en petits morceaux. Ces copeaux de bois pourront être ensuite éparpillés au sol, devenant de l’humus au fil du temps.

Traitement chimique de la souche

Le traitement chimique consiste à dévitaliser la souche, évitant que celle-ci ne puisse « repousser ». On utilise une solution chimique spéciale indispensable pour la dévitalisation de la souche d'arbre, généralement, du sulfate d’ammonium ou du chlorate de soude. Le processus de dévitalisation va durer plusieurs mois avant que la souche ne meurt.

Attention, seuls les professionnels sont habilités à utiliser ces produits chimiques qui sont extrêmement dangereux et nocifs pour la santé et l’environnement. En effet, une procédure rigoureuse doit être suivie ainsi que des précautions d’utilisation (port de gants, lunettes de protection, masque).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Traitements bio

Il existe des techniques plus écologiques pour se débarrasser d’une souche d'arbre. Pour la dévitalisation de la souche, il est envisageable de se tourner vers des produits naturels. Au lieu de verser des produits chimiques dans les trous percés sur la surface de la souche, il suffit d’y faire pénétrer de l’ail ou encore du gros sel.

On peut également brûler la souche. Attention, il faut réaliser cette opération sous un climat sec. D’ailleurs, il est indispensable de se renseigner auprès de la commune pour connaître les périodes propices pour l’écobuage (débroussaillement par le feu). Pendant que la souche brûle, il est recommandé de toujours avoir de l’eau à portée de main, en cas d’imprévu. Une fois que la portion aérienne de la souche est partie en fumée, on peut couvrir le reste avec des végétaux humides afin que les racines se calcinent lentement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE
DÉRACINER UN ARBRE 1. Comment se débarrasser d’une souche d’arbre ?

COMMENT SE DÉBARRASSER D’UNE SOUCHE D’ARBRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS