Acheter un abri de jardin d'occasion

L'acquisition d'un abri de jardin pouvant s'avérer onéreuse, certains particuliers décident de s'orienter vers l'occasion. Cependant, acheter une seconde-main peut réserver quelques mauvaises surprises. Conseils pour déjouer les pièges de l'occasion.

Où trouver un abri de jardin d'occasion ?

A l'heure des nouvelles technologies numériques, la grande majorité des produits d'occasion, abris de jardin compris, s'acquiert auprès de vendeurs particuliers par le biais de sites d'e-commerce de mise en relation, comme leboncoin, eBay et ParuVendu pour les plus connus. Dans une moindre mesure, des sites spécialisés en jardinage proposent également ce service aux internautes.

De manière plus aléatoire, il existe également, des boutiques de récupération et de vente d'équipements en tout genre. Ces magasins peuvent être comparés à des dépôts-ventes et sont plus ou moins éparses sur le territoire. La solution a toutefois l'avantage de pouvoir juger directement de la qualité de l'occasion même si les arrivages sont très incertains.

Pourquoi être vigilent en achetant un abri de jardin d'occasion ?

Lorsque l'on achète un produit d'occasion, la vigilance doit être de mise, et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un équipement comme un abri de jardin, qui même en seconde main, représente un budget relativement conséquent.

En effet, à contrario d'une acquisition en magasin ou après d'un professionnel spécialisé, l'acheteur prend des risques importants et ne dispose pas des garanties de qualité et de reprise. Si bien que s'il entre en possession d'un abri de jardin sain au premier abord, mais présentant à l'utilisation des problèmes d'étanchéité par exemple, il lui sera extrêmement difficile, voire impossible de récupérer son argent.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Abri de jardin

Les éléments à vérifier à l'acquisition d'un abri de jardin d'occasion

Si l'achat d'un abri de jardin d'occasion comporte ainsi une part de risques non négligeable, il existe toutefois différents éléments à contrôler, pour aussi bien estimer de la qualité du matériel que du sérieux du vendeur.

Après avoir déterminé le type d'abri de jardin recherché, différentes offres retiendront l'attention de l'acheteur. Pour chacune d'entre elles, il conviendra notamment de vérifier :

  • Concernant le produit : son ancienneté, son aspect général et son niveau d'usure pour déterminer s'il a été entretenu dans de bonnes conditions (état de la toiture, des peintures...), à mettre en corrélation avec son prix et ce notamment en comparaison avec celui du même modèle neuf ; obtenir des informations (notice si possible) sur le montage et le démontage peut aussi être déterminant car certains équipements s'avèrent très complexes en la matière ;
  • Concernant le vendeur : les avis de précédents acheteurs s'il est un adepte de la revente, la raison pour laquelle il souhaite se séparer de son abri de jardin.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Acheter un abri de jardin d'occasion Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits