Comment créer une topiaire fantaisie

Créer une topiaire demande de la patience, de la minutie et de la persévérance. Mais quel plaisir de voir, au fil des ans, se concrétiser la silhouette d’un lapin, d’un cygne ou d’une voiture… Osez vous lancer dans l’aventure !

Topiaire fantaisie en bui

Topiaire fantaisie en bui  DR

La forme de la topiaire fantaisie

Vous pouvez acheter une forme toute faite en jardinerie ou sur Internet. Elles sont aussi nombreuses que variées et ne vous couteront qu’une dizaine d’euros pour les plus simples. Mais vous pouvez aussi créer votre forme à l’aide de fil de fer et de grillage. Choisissez un fil fer galvanisé ou plastifié, de 14 ou 16 mm de diamètre. Et prenez de préférence du grillage à poules, souple et malléable, il se pliera plus volontiers à vos désidérata. N’oubliez pas les tuteurs qui vous permettront de maintenir la forme en terre.
Ne commencez pas par un sujet trop grand ou trop complexe. Vous êtes encore en phase d’apprentissage !

La mise en forme de la topiaire

Grâce aux tuteurs, installer la forme en pleine terre ou dans un pot. Selon l’importance de votre forme, vous allez planter 2 ou 3 plantes à l’intérieure de la structure. Petit à petit celles-ci vont remplir la structure. Mais vous devez pour cela les guider :

  • Dès que vos jeunes plants ont atteint 30 cm, taillez-les de moitié afin de stimuler leur pousse et leur ramification.
  • Puis lorsque les rameaux auront de nouveaux atteints 30 cm, attachez les branches extérieures au grillage afin qu’elles épousent la forme.
  • Recommencez l’opération (taille de moitié et attache) jusqu’à ce que tout l’espace de la forme soit occupé par les branches de la plante et que la forme en fil de fer ne soit plus visible.

Selon le type de plants que vous aurez choisis, la mise en forme prend plus ou moins de temps (2 ou 3 ans).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Quelles plantes choisir pour créer une topiaire fantaisie ?

Pour démarrer dans l’art topiaire, l’idéal est le lierre ou le chèvrefeuille arbustif. Leur pousse rapide vous permettra d’arriver relativement rapidement (2 à 3 ans) à un résultat et de corriger avec la même rapidité vos éventuelles erreurs de taille.
Le troène et l’if sont des bons compromis.
Si le buis est sans conteste, le roi des topiaires, sa pousse lente peut vous décourager… A partir de jeunes plants de buis de 20 cm, il faut au moins 5 ans pour rempli une forme d’une trentaine de cm de haut.

Entretenir une topiaire fantaisie

Pour garder sa belle forme de lapin, votre topiaire doit être régulièrement taillée. Pour cela vous avez besoin d’une cisaille et d’un sécateur. Soyez attentif à vos outils. Ils doivent être parfaitement propres et bien aiguisés.

La taille d’entretien se réalise en mai ou juin et en septembre ou octobre. Ces tailles servent à structurer la topiaire et à lui conserver son allure. Entre les deux, vous pouvez toujours réaliser des tailles d’entretien si les rameaux partent dans tous les sens. Mais de taillez pas plus de 6 fois par an, au risque d’affaiblir la plante.
Ne taillez jamais votre topiaire si elle est en plein soleil. Attendez qu’elle soit à l’ombre. De même de taillez jamais par temps de canicule ou lorsqu’il gèle.
L’avantage de la topiaire fantaisie c’est que la structure vous sert de guide de coupe. Mais attention, ne coupez pas trop près du grillage au risque de le rendre visible. Taillez à 4-5 cm au-dessus de la structure. Ainsi la plante restera toujours bien verte et touffue.
Commencez toujours par tailler le haut de la topiaire puis descendez vers le bas. Et allez du centre vers l’extérieur.
Allez-y progressivement. Prenez souvent du recul afin de vérifier que vous respectez la forme de la topiaire. N’oubliez jamais que ce qui est taillé est définitivement coupé et qu’il faudra du temps pour la repousse…

Le saviez-vous ? Le château de Versailles est sans conteste l’un de temple de l’art topiaire ! Vous pouvez y admirer pas de moins de 900 topiaires présentant 64 formes différentes et qui sont tous taillés à la main.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

COMMENT CRÉER UNE TOPIAIRE FANTAISIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS