Le four à pizza

Le four à pizza, c’est celui que l’on retrouve chez tous les pizzaïolos traditionnels. Pour autant, ce four ne permet pas simplement la cuisson de pizzas ! Découverte.

Le four à pizza

Le four à pizza  © igorphoto50 - Fotolia.com

Un four pour cuire uniquement des pizzas ?

On appelle four à pizza, un four dont la sole est traditionnellement en pierre ou en brique réfractaire, c’est-à-dire en un matériau qui résiste à de très hautes températures et conserve la chaleur. La chaleur est créée par un feu de bois, initié dans le four, ou par les braises générées par ce feu. Il existe aussi des fours à pizza électriques, à la sole en matériau réfractaire, mais dont le procédé de création de chaleur est simplifié (électrique et non au feu de bois).

Ce four ne permet pas seulement la cuisson de pizza. Il peut aussi être utilisé pour la cuisson du pain, de pâtisseries, de grillades, de gratins ou encore de légumes. Les fours à pizza, en pierre ou en brique alimentaire, conviennent autant pour l’extérieur que pour l’intérieur.

Les techniques de cuisson du four à pizza

Un four à pizza permet deux types de cuisson :

  • Une cuisson dite traditionnelle permise grâce à la chaleur ambiante de la cavité et à la chaleur de la pierre.
  • Une cuisson par la flamme. Les plats sont cuits grâce à la chaleur ambiante de la cavité du four et grâce aux flammes du feu de bois. C’est la cuisson traditionnellement utilisée pour cuire pizza et tarte fine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Avantages et inconvénients du four à pizza

Le principal avantage de ce four à pizza est qu’il permet une cuisson traditionnelle et authentique des aliments. Une cuisson unique qui apporte une saveur particulière à tous les types de plats. Malgré ce nom qui pourrait limiter son utilisation aux pizzas, le four à pizza permet de cuire tous les aliments et plats.

Les principaux inconvénients ? Le procédé pour allumer le four, pour les fours au feu de bois, et le temps de chauffe. Pour cuire vos aliments, vous devez avant tout faire un feu. Et il est recommandé d’allumer le feu environ 30 minutes avant cuisson pour que la pierre et le four créent suffisamment de chaleur. Autre inconvénient : la taille du four. Un four en pierre est particulièrement imposant, raison pour laquelle on le retrouve généralement en extérieur. Le four à pizza électrique est plus petit mais aussi plus cher.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

LE FOUR À PIZZA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS