Les fours à gaz

Le four à gaz est peut-être moins répandu que son principal concurrent, le four électrique, mais il existe depuis bien plus longtemps. Retour sur le fonctionnement et les avantages du four à gaz.

Présentation du four à gaz

Le four à gaz fonctionne grâce au gaz de ville ou au gaz en bombonne, butane ou propane. En intérieur, il est préférable d’utiliser les bouteilles de gaz butane. Cependant, ceci peut changer en fonction du four. Avant achat, il est conseillé de faire attention aux informations suivantes :

  • S’agit-il d’un four à relier au gaz de ville ou au gaz en bouteille ?
  • Pour le gaz en bouteille, le four doit-il être alimenté en butane ou en propane ?
  • Le four est-il disponible avec les détendeurs ?
  • Le four est-il livré avec un tuyau pour le gaz ?

Le four à gaz est essentiellement composé

  • De gicleurs, aussi appelés brûleurs, disposés dans la voûte et dans la sole du four. Ce sont les gicleurs qui vaporisent le gaz pour être brulé.
  • De l’enceinte principale, aussi appelée chambre de chauffe, composée de matériaux isolants et résistants à la chaleur.

Avantages et inconvénients du four à gaz

Principal avantage ? Le four à gaz consomme beaucoup moins que son principal concurrent, le four électrique. De plus, non seulement il consomme moins mais il est aussi plus économique car le prix du gaz, qu’il soit de ville ou en bombonne, reste inférieur au prix de l’électricité. Autre avantage : il offre une cuisson plus humide et plus moelleuse qu’un four électrique qui a tendance à dessécher les aliments lors de la cuisson.

Cependant, le four à gaz compte quelques inconvénients qui peuvent lui faire défaut face au four électrique :

  • son mode d’alimentation nécessite une installation spécifique, et si vous ne disposez pas du gaz de ville, vous devrez vous fournir régulièrement en bombonne de gaz ce qui peut sembler parfois contraignant
  • l’entretien est moins simple que sur un four électrique à catalyse ou à pyrolyse
  • le fonctionnement au gaz reste plus dangereux qu’à l’électricité. A éviter si vous avez des enfants curieux !
  • il est recommandé de surveiller voire de changer régulièrement les tuyaux d’alimentation de gaz. Un trou, même infime, même invisible, pourrait s’avérer très dangereux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

LES FOURS À GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS