Les fours à vapeur

Grâce au four à vapeur, vous ne risquez plus de brûler vos plats ! Focus sur l’un des fours les plus en vogue du moment : le four à vapeur.

Fonctionnement d’un four à vapeur

Le four à vapeur ne cuit pas les aliments par contact direct avec une source de chaleur mais grâce à la chaleur générée par la vapeur. C’est simple, il cuit les aliments comme une cocotte-minute.

Le four à vapeur peut être raccordé à l’alimentation en eau de la cuisine ou peut être équipé d’un réservoir en eau, d’un peu plus d’un litre, qui est rempli avant chaque utilisation puis vidé à la fin de la cuisson. Pour les fours à vapeur disposant d’un réservoir, la création et la diffusion de la vapeur peut se faire de deux manières

  • La résistance, élément chauffant, est placée dans la sole du four. L’arrivée d’eau est ici contrôlée par ce qu’on appelle une électrovanne, et l’eau se transforme en vapeur directement dans la cavité du four.
  • L’élément chauffant est placé dans un réservoir indépendant à la cavité du four. L’eau est donc chauffée et transformée en vapeur dans ce réservoir, et ne se diffuse dans le four qu’à bonne température.

Les modèles de four à vapeur

Il existe trois modèles de four à vapeur :

  • le four à basse pression dont la température maximale est de 100°C : la cuisson à basse température est lente
  • le four à forte pression qui peut atteindre les 120°C et qui offre une cuisson plus rapide
  • le four combiné qui vous permet de cuire vos plats grâce à la chaleur tournante, le grill, la vapeur…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Avantages et inconvénients du four à vapeur

L’un des principaux avantages, et qui fait du four à vapeur un outil de cuisine en vogue, est la qualité de cuisson qu’il offre. Les aliments cuits dans un four à vapeur gardent toutes leurs qualités nutritionnelles. Autre avantage : son entretien. Le four à vapeur doit être essuyé après chaque utilisation, et l’eau de son réservoir vidée, mais ce sont les seuls gestes que vous devrez faire pour son nettoyage.

Le four à vapeur ne compte pas que des avantages. Premier inconvénient : le temps de cuisson. La cuisson à la vapeur est bien plus longue que la cuisson avec un four à chaleur tournante ou traditionnel. Autre chose : le four à vapeur ne permet pas de faire griller ou de gratiner vos petits plats. Enfin, encore peu répandu, il n’est pas accessible à tous les budgets. Comptez au minimum 700 € pour les premiers prix.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

LES FOURS À VAPEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS