Quelles sont les particularités du four à bois ?

Le four à bois, auparavant réservé aux professionnels de la restauration, s'impose de plus en plus dans les foyers. Nombreux sont ceux qui préfèrent cuisiner eux-mêmes leurs pizzas. Les faire cuire dans un four à bois leur apporte ce côté authentique et ce goût unique fourni par ce mode de cuisson. Il existe d'ailleurs différentes formes de four à bois s'adaptant aux besoins de chaque logement. En quoi ce four est-il différent d'un four classique électrique ou au gaz ?

Quelles sont les particularités du four à bois ?
pinterest

Quelles sont les particularités du four à bois ?  © DR

Le four à bois : des matériaux capables de résister à de très hautes températures

Un four à bois permet, grâce à la chaleur créée par la combustion du bois et les flammes, de chauffer la voûte qui accueillera le plat de façon uniforme. La chaleur est doucement répartie contre les parois en fonte, en brique ou en béton réfractaire, afin d'apporter la température nécessaire à la cuisson. Ce moyen de chauffe permet à un four à bois de monter jusqu'à 450 °C, là où un four électrique ou au gaz va rarement au-dessus de 250 °C.

Les matériaux de fabrication d'un four à bois sont expressément conçus pour résister aux fortes températures et c'est ce qui fait la spécificité de ces fours. Vous pourrez ainsi y faire cuire des pizzas ou du pain dans les conditions traditionnelles et exactes que demandent ces mets.

Ces hautes températures permettent également d'utiliser le four à bois comme barbecue, afin de cuire des viandes et légumes de façon optimale. Ce type de four apportera une cuisson homogène, sans carboniser vos aliments. Il convient cependant de faire chauffer son four bien en amont, afin de laisser la température monter progressivement pour arriver à son potentiel maximum.

Cuisson four à bois
pinterest

Cuisson four à bois  © DR

Réalisez des économies grâce à un four à bois

Bien qu'un four à bois soit plus cher à l'achat, sur le long terme, il vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques, ce qui réduira votre budget. Grâce à son mode de chauffe, le four à bois permet d'accumuler la chaleur et d'obtenir une température stable. Son refroidissement est également plus lent. La conception même du four fait aussi que la chaleur est maintenue plus efficacement que dans un four électrique ou au gaz.

Vous utilisez du bois pour le faire chauffer, mais aucune intervention électrique ou de gaz ne sera nécessaire. Proportionnellement, vous utiliserez alors moins de bois que d'énergie électrique ou de gaz pour faire cuire vos aliments, car la température y est mieux maîtrisée et plus durable.

La variété de cuissons et de plats possibles avec un four à bois

La pizza et le pain sont deux des éléments phares qui poussent les consommateurs à se tourner vers les fours à bois. Vous pourrez cependant l'utiliser pour cuire vos repas quotidiens. Viandes, poissons, légumes et desserts, ce type de four offre une cuisson optimale de n'importe quel aliment.

Vous pouvez également le placer dans votre cuisine ou dans votre jardin. En intérieur, il est possible de le relier à une cheminée pour évacuer la fumée de la combustion en respectant les normes en vigueur. En extérieur, il vous servira pour vos barbecues en été. Vous aurez ainsi un unique four pour vos préparations quotidiennes et pour vos pizzas, grillades et confections en pâtes à pain.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Quelles sont les particularités du four à bois ? Les avis et commentaires