Les fours multifonctions

Plus besoin de choisir entre four à chaleur tournante et four traditionnel : aujourd’hui, la majorité des fours est multifonction. Explications.

Particularités du four multifonction

La principale caractéristique du four multifonction est qu’il combine plusieurs modes de cuisson. Les deux principaux sont la cuisson traditionnelle et la cuisson à chaleur tournante.

  • Pour la cuisson traditionnelle, le four utilise deux sources de chaleur, deux résistances ou deux brûleurs à gaz, placées dans la sole et dans la voute du four.
  • Pour la cuisson à chaleur tournante, le four utilise un ventilateur placé sur la paroi du fond pour diffuser la chaleur, créée par une résistance ou un brûleur à gaz, dans toute la cavité.

Généralement, plus on entre dans le haut de gamme plus les fours proposent de multiples fonctions. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des fours multifonctions avec cuisson à basse et à haute température, avec fonction décongélation ou encore avec programmateur qui permet de cuire différemment le plat en fonction de sa nature.

La multifonction permet à ce four ce que l’on appelle un mode de cuisson combiné, à savoir utiliser deux ou plusieurs modes de cuisson pour le même plat.

Focus sur les nouvelles fonctions des fours de cuisine

Au-delà de la cuisson traditionnelle et de la cuisson à chaleur tournante, les fours multifonctions regroupent aujourd’hui de nouvelles fonctions qui attirent professionnels et amateurs de la cuisine bien faite.

  • La fonction vapeur : un mode de cuisson diététique qui cuit grâce à la vapeur d’eau et qui n’assèche pas les plats.
  • La fonction micro-ondes, idéale pour la décongélation et pour réchauffer les plats. Plus besoin de s’encombrer d’un four à micro-ondes supplémentaire.
  • La cuisson à basse température pour faire mijoter les plats à moins de 100 °C.
  • Le maintien au chaud : pour garder votre plat à bonne température sans pour autant le faire brûler.
  • La fonction étuve pour faire lever les pains et les pâtisseries.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Avantages du four multifonction

Le principal avantage du four multifonction est qu’il vous évite de choisir entre un four traditionnel, à convection naturelle, et un four à chaleur tournante. Le four multifonction intègre les deux modes de cuisson pour vous permettre de cuire vos plats à parfaite température. Autre avantage : les multiples possibilités offertes par le four ne sont pas fonction de son prix puisque celui-ci reste très abordable, disponible à partir de 250 à 300 € minimum.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

LES FOURS MULTIFONCTIONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS