Four : quel emplacement dans la cuisine ?

Le four, selon sa taille et sa nature peut occuper de nombreux emplacements dans la cuisine. Tout dépend de l'espace dont vous disposez et de vos besoins. Quelques généralités bonnes à savoir...

Four : quel emplacement dans la cuisine ?

Four : quel emplacement dans la cuisine ?  © in4mal - Fotolia.com

L'emplacement des fours à poser

Les fours à poser sont des mini-fours, des fours compacts ou à micro-ondes. Ils sont généralement posés en hauteur, à portée de main, sur un meuble prévu à cet effet ou sur un plan de travail. Destiné aux petites cuisines, il faut veiller si la surface sur laquelle le four est posé résiste à la chaleur. Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.

Les fours/cuisinières classiques à électricité ou au gaz, surmontés de plaques ou de brûleurs se posent librement à proximité d'une prise électrique ou de l'arrivée du gaz. Si vous n'êtes pas raccordé au gaz de ville, vous pouvez opter pour un modèle qui fonctionne avec une bonbonne.

L'emplacement des fours encastrables

Les modèles de fours encastrables sont légions puisque le "tout intégré" fait de nombreux adeptes. Les fours/cuisinières à gaz ou à électricité sont souvent encastrés dans le prolongement du plan de travail et surmontés d'une hotte. Ils sont dotés d’un système d’auto refroidissement pour ne pas tomber en surchauffe et d’un revêtement résistant à la chaleur. Il faut bien sûr prendre des mesures exactes et veiller à l'angle d'ouverture de la porte. Quand le four est placé dans un ilot central, il faut laisser un espace d' 1 m devant la porte du four, pour ne pas être gêné à l'ouverture.

Le four encastrable complété par un piano à part, pour ne pas interrompre le plan de travail et faciliter son nettoyage est une combinaison de plus en plus fréquente. Le four, le plus souvent électrique à catalyse ou pyrolyse s'intègre alors dans une colonne prévue à cet effet. L'avantage de cette implantation en hauteur vous évite de vous baisser et de vous relever. De plus, elle est un gage de sécurité pour les enfants en bas-âge qui ne risquent pas de se brûler.
Autre type d'implantation : dans un meuble tiroir à l'anglaise. Ce que l'on retrouve dans les ilots de cuisine qui privilégient l'aspect esthétique.

Quel que soit le meuble dans lequel votre four est encastré. Prévoyez un espace d'environ 5 mm entre les parois du four et le meuble. Il faut aussi laisser une ouverture derrière le four pour laisser l'air circuler. Il est conseillé de respecter à la lettre, les normes de ventilation surtout dans le cas d'un four à pyrolyse qui monte à 500° pendant l'opération de nettoyage. Il faut également éviter que le four soit à proximité du réfrigérateur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE
FOUR : QUEL EMPLACEMENT DANS LA CUISINE ? 1. Les fours à encastrer 2. Les fours à poser
FOUR : QUEL EMPLACEMENT DANS LA CUISINE ?
Les avis et commentaires
  • "Il faut également éviter que le four soit à proximité du réfrigérateur", comme par exemple, sur la photo ci-dessus...

    pas aveugle - Le 01/10/17 à 17h56

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
FOUR : QUEL EMPLACEMENT DANS LA CUISINE ?
ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS