Les fours à air pulsé

Le four est un élément indispensable à votre cuisine. C’est lui qui termine et peaufine votre recette. Parmi les nouveaux modèles disponibles aujourd’hui, on trouve le four à air pulsé, bien différent du four traditionnel. Vitesse et homogénéité de cuisson : retour sur le four à air pulsé.

Fonctionnement d’un four à air pulsé

Le four à air pulsé dispose d’un ou plusieurs ventilateurs, placés sur la paroi du fond de la cavité, qui permettent de brasser l’air de manière homogène dans le four. La chaleur est créée par une résistance circulaire, puis est répartie dans le four en passant au travers de ce ou ces ventilateurs.

Le four à air pulsé peut être à gaz ou électrique. Le choix vers l’un ou l’autre dépend de vos affinités avec leur type de cuisson, et de votre installation.

Avantages et inconvénients du four à air pulsé

Le four à air pulsé est apprécié pour sa facilité à cuire de grosses pièces telles que les viandes et les volailles. Il offre une cuisson uniforme, efficace également pour la cuisson de pâtisseries. Autre avantage : l’air pulsé permet de chauffer rapidement la cavité du four. Le temps de préchauffe est donc moins long qu’avec un four traditionnel. Vitesse et homogénéité font du four à air pulsé, un four apprécié des professionnels de la restauration et des amateurs de bonne cuisine. Les fours à air pulsé peuvent être à catalyse ou à pyrolyse ce qui facilite l’entretien de cet outil utilisé quotidiennement.

L’un des principaux inconvénients du four à air pulsé est que, contrairement au four à chaleur tournante, celui-ci ne permet la cuisson simultanée que d’aliments de même nature, nécessitant une même cuisson. Autre inconvénient : le bruit du ventilateur lors de sa mise en marche, et de son fonctionnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Four à air pulsé et fonctions de cuisson

Inutile de choisir entre chaleur tournante, air pulsé ou convection naturelle. Les fours que l’on trouve sur le marché aujourd’hui ne se limitent pas à une fonction. Il s’agit majoritairement de fours multifonctions, électriques ou à gaz, offrant différents modes de cuisson tels que la fonction grill, la fonction chaleur tournante, la fonction air pulsé ou encore la fonction vapeur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

LES FOURS À AIR PULSÉ
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS