Les fours à chaleur tournante
Les fours à chaleur tournante sont appréciés des professionnels comme des particuliers. La raison ? Ils permettent, entre autres choses, de cuire plusieurs plats en même temps. Découverte.

Les fours à chaleur tournante © Africa Studio - shutterstock_790361725
Fonctionnement du four à chaleur tournante
Le four à chaleur tournante est constitué d’un petit ventilateur placé sur la paroi du fond. On parle ici de convection non pas naturelle mais forcée puisque la chaleur est diffusée dans le four grâce à ce petit ventilateur.
Le four à chaleur tournante existe au gaz ou à l’électricité. Il peut être de deux types :
- à chaleur brassée lorsque les résistances électriques ou les brûleurs à gaz sont placés dans la partie haute, la voûte, et dans la partie basse du four, la sole, comme sur un four traditionnel
- à chaleur pulsée lorsqu’en plus des résistances ou des brûleurs placés dans la voûte et dans la sole, une résistance circulaire est placée sur la paroi du fond, qui permet une cuisson plus rapide des aliments
Avantages et inconvénients du four à chaleur tournante
Le principal inconvénient du four à chaleur tournante est qu’il est bruyant. Bruit relatif au ventilateur. Cependant, le four à chaleur tournante offre de nombreux avantages. Avant tout, et contrairement au four traditionnel, il permet une cuisson sur différents niveaux, et donc de plusieurs plats en même temps. Autre chose : le temps de préchauffe est bien inférieur au temps de préchauffe d’un four traditionnel.
Pour allier les avantages de l’un avec les avantages de l’autre, sachez qu’il existe aujourd’hui des fours traditionnels qui intègrent en plus un mode de cuisson à chaleur tournante.
Entretien d’un four à chaleur tournante
Comme un four traditionnel, le four à chaleur tournante peut être autonettoyant avec pyrolyse, autonettoyant avec catalyse ou nettoyable à la main.
Les fours à chaleur tournante autonettoyants, avec pyrolyse ou avec catalyse, sont plus chers. Cette faculté de s’auto-nettoyer est permise grâce aux matériaux utilisés sur les parois du four, la catalyse ou la pyrolyse. Une forte température permet d‘éliminer les graisses, les résidus de nourriture et autres saletés accumulées sur les parois du four. Le four à chaleur tournante traditionnel demande quant à lui des efforts de votre part pour son entretien.
Recommandé pour vous