Les fours à chaleur tournante

Les fours à chaleur tournante sont appréciés des professionnels comme des particuliers. La raison ? Ils permettent, entre autres choses, de cuire plusieurs plats en même temps. Découverte.

Fonctionnement du four à chaleur tournante

Le four à chaleur tournante est constitué d’un petit ventilateur placé sur la paroi du fond. On parle ici de convection non pas naturelle mais forcée puisque la chaleur est diffusée dans le four grâce à ce petit ventilateur.

Le four à chaleur tournante existe au gaz ou à l’électricité. Il peut être de deux types :

  • à chaleur brassée lorsque les résistances électriques ou les brûleurs à gaz sont placés dans la partie haute, la voûte, et dans la partie basse du four, la sole, comme sur un four traditionnel
  • à chaleur pulsée lorsqu’en plus des résistances ou des brûleurs placés dans la voûte et dans la sole, une résistance circulaire est placée sur la paroi du fond, qui permet une cuisson plus rapide des aliments

Avantages et inconvénients du four à chaleur tournante

Le principal inconvénient du four à chaleur tournante est qu’il est bruyant. Bruit relatif au ventilateur. Cependant, le four à chaleur tournante offre de nombreux avantages. Avant tout, et contrairement au four traditionnel, il permet une cuisson sur différents niveaux, et donc de plusieurs plats en même temps. Autre chose : le temps de préchauffe est bien inférieur au temps de préchauffe d’un four traditionnel.

Pour allier les avantages de l’un avec les avantages de l’autre, sachez qu’il existe aujourd’hui des fours traditionnels qui intègrent en plus un mode de cuisson à chaleur tournante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Entretien d’un four à chaleur tournante

Comme un four traditionnel, le four à chaleur tournante peut être autonettoyant avec pyrolyse, autonettoyant avec catalyse ou nettoyable à la main.

Les fours à chaleur tournante autonettoyants, avec pyrolyse ou avec catalyse, sont plus chers. Cette faculté de s’auto-nettoyer est permise grâce aux matériaux utilisés sur les parois du four, la catalyse ou la pyrolyse. Une forte température permet d‘éliminer les graisses, les résidus de nourriture et autres saletés accumulées sur les parois du four. Le four à chaleur tournante traditionnel demande quant à lui des efforts de votre part pour son entretien.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

LES FOURS À CHALEUR TOURNANTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS