L’installation d’un four de cuisine

L'installation d'un four de cuisine est relativement simple surtout quand il s'agit d'éléments à poser au sol ou sur un meuble. Quand il s'agit de four à encastrer voici les consignes à respecter.

L'installation d'un four encastré

L'isolation thermique renforcée d'un four encastrable, le différencie du traditionnel four/cuisinière. La laine de roche et d'aluminium dont les parois sont composées, évitent à la chaleur de se propager vers l'extérieur. Ce qui explique qu'il peut être encastré dans des meubles en bois, sans danger. Il convient toutefois de prendre des précautions.

Si vous vous voulez encastrer, un four sous un plan de travail, il faut laisser un espace d'au moins 5 mm entre le haut du four et le dessous du plan de travail. Cet espace ne doit pas être comblé, sous peine de nuire au bon fonctionnement de l'appareil.

Si vous préférez encastrer un four à gaz dans un meuble situé sous une table de cuisson, il faut veiller à ce que l'accès au robinet d'arrêt soit facile. Si la plaque et le four sont électriques, il est indispensable de placer un isolant thermique entre les deux pour des questions de sécurité.

Enfin dans le cas de l'intégration d'un four dans une colonne, il faut que les dimensions de la porte du four et l'ouverture du meuble coïncident. Les dimensions intérieures de la colonne sont en général plus larges que celles du four pour éviter le contact entre les deux surfaces. L'arrière du meuble n'ayant pas de fond, la ventilation se fait sans peine. Mais il vaut mieux vérifier scrupuleusement les dimensions de chaque élément

Installer un four, fixations et branchements

Après avoir vérifié que l'air circule correctement dans la niche où vous voulez placer le four, vissez l'appareil sur les montants du meuble en ouvrant la porte du four. Il vous reste à passer aux branchements.

Le câble de branchement doit rester souple et éloigné des parties métalliques du four. Le cordon d'alimentation d'un four est muni de 3 conducteurs à insérer dans un boîtier. Le fil bleu signifie N ou neutre, le fil rayé jaune-vert correspond à la terre et le L ou ligne est le fil de phase rouge, marron ou noir. Après avoir connecté chaque fil à l'endroit voulu, revissez le serre-câble puis refermez le boîtier.

Important. Un four doit obligatoirement branché à une prise de terre, sans rallonge. Il exige un ampérage entre 16 et 20. Enfin, avant d'encastrer le four, installez un interrupteur bipolaire qui vous permet de couper l'alimentation du four indépendamment de l'alimentation globale, notamment en cas d'urgence.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

L’INSTALLATION D’UN FOUR DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS