Une installation électrique conforme
L’installation électrique d’une maison est complexe. Tous les appareils ménagers, la lumière et parfois le chauffage sont branchés sur le système électrique. Une petite défaillance peut être à l’origine d’incendies ou d’électrocutions. C’est pourquoi il est primordial que l’installation électrique de la maison soit totalement conforme à la norme en vigueur.
La norme de l’installation électrique en détails
Une installation électrique comporte un compteur, un tableau électrique, un disjoncteur ainsi que des interrupteurs.
La norme NFC 15-100, régulièrement mise à jour, assure la sécurité et le fonctionnement de l’installation électrique de la maison. Cette norme prévoit un plan détaillé du système électrique afin d’éviter tout défaut et de localiser les circuits défectueux.
Votre installation doit comporter divers équipements de sécurité telles que des gaines isolantes spécifiques à ce genre d’installation, un paratonnerre ou parafoudre ainsi que des dispositifs comme un disjoncteur et des fusibles qui protègeront d’une surcharges ou court-circuit. Si votre habitation est ancienne, faites intervenir un électricien habilité afin de vous assurer que votre installation électrique ne comporte pas de dangers d’incendie ou d’électrocution pour votre famille. Ce professionnel saura vous aiguiller pour une mise en conformité. Il sera le plus à même d’effectuer les travaux.
La salle de bain, une norme spéciale
La salle de bain, ou pièces d’eau, doit obéir à une norme plus stricte car les risques d’électrisation ou d’électrocution sont plus grands. La salle de bain se divise en quatre parties qu’on appelle « volume ».
Volume 0 : cette partie est celle de la douche et de la baignoire. Aucune prise ou autre équipement électrique n’y doit être installé. Il est absolument interdit d’y faire entrer des appareils électriques branchés.
Volume 1 : il s’agit de la partie haute de la baignoire. On peut y installer un éclairage 12 V dans la mesure où le transformateur est se trouve dans les volumes 2 ou 3.
Volume 2 : c’est l’espace qui se situe à mois de 60 cm de la douche, sur une hauteur de 3 m. Il admet un éclairage basse tension et une armoire de salle de bain dont l’éclairage est résistant aux éclaboussures.
Volume 3 : cette partie concerne le reste de la pièce où des prises peuvent être installées et des appareils électriques utilisés.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité
Recommandé pour vous
- Une installation électrique conforme
- Le compteur électrique
- Le coffret de communication
- Dépannage électrique : faire intervenir un électricien
- Diagnostic électrique d’une maison
- Choisir son fournisseur d’électricité
- Les installations électriques d’une maison
- Pieuvre électrique : définition et installation
- L’électricité de la maison : la sécurité avant tout
- Les normes de sécurité électrique d’une maison
- Installation électrique et norme NF C 15-100
- Règles de sécurité pour choisir un luminaire
- Budget et prix pour une mise aux normes électrique
- Comment mettre une ancienne installation électrique aux normes ?
Une installation électrique conforme Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Le confort au quotidien grâce à la domotique
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !