Une installation électrique conforme

L’installation électrique d’une maison est complexe. Tous les appareils ménagers, la lumière et parfois le chauffage sont branchés sur le système électrique. Une petite défaillance peut être à l’origine d’incendies ou d’électrocutions. C’est pourquoi il est primordial que l’installation électrique de la maison soit totalement conforme à la norme en vigueur.

La norme de l’installation électrique en détails

Une installation électrique comporte un compteur, un tableau électrique, un disjoncteur ainsi que des interrupteurs.

La norme NFC 15-100, régulièrement mise à jour, assure la sécurité et le fonctionnement de l’installation électrique de la maison. Cette norme prévoit un plan détaillé du système électrique afin d’éviter tout défaut et de localiser les circuits défectueux.

Votre installation doit comporter divers équipements de sécurité telles que des gaines isolantes spécifiques à ce genre d’installation, un paratonnerre ou parafoudre ainsi que des dispositifs comme un disjoncteur et des fusibles qui protègeront d’une surcharges ou court-circuit. Si votre habitation est ancienne, faites intervenir un électricien habilité afin de vous assurer que votre installation électrique ne comporte pas de dangers d’incendie ou d’électrocution pour votre famille. Ce professionnel saura vous aiguiller pour une mise en conformité. Il sera le plus à même d’effectuer les travaux.

La salle de bain, une norme spéciale

La salle de bain, ou pièces d’eau, doit obéir à une norme plus stricte car les risques d’électrisation ou d’électrocution sont plus grands. La salle de bain se divise en quatre parties qu’on appelle « volume ».

Volume 0 : cette partie est celle de la douche et de la baignoire. Aucune prise ou autre équipement électrique n’y doit être installé. Il est absolument interdit d’y faire entrer des appareils électriques branchés.

Volume 1 : il s’agit de la partie haute de la baignoire. On peut y installer un éclairage 12 V dans la mesure où le transformateur est se trouve dans les volumes 2 ou 3.

Volume 2 : c’est l’espace qui se situe à mois de 60 cm de la douche, sur une hauteur de 3 m. Il admet un éclairage basse tension et une armoire de salle de bain dont l’éclairage est résistant aux éclaboussures.

Volume 3 : cette partie concerne le reste de la pièce où des prises peuvent être installées et des appareils électriques utilisés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE

UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE CONFORME
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS