L’électricité de la maison : la sécurité avant tout
Manipuler l’électricité d’une maison doit se faire dans la plus grande prudence. Si les risques encourus sont la destruction, partielle ou totale, de l’installation électrique, il y a également danger pour la personne.
Protection de l’installation électrique : le B – A BA
Une installation électrique doit toujours être aux normes en vigueur. Un électricien est tout à fait en mesure d’indiquer les défauts, il diagnostique l’ensemble d’une installation. Il peut proposer ses services pour la modifier et l’améliorer.
Assurez-vous que votre matériel porte les normes CE et NF. Ces sigles certifient que ces produits sont conformes et respectent bien les questions de sécurité.
Pour assurer la protection des personnes et du matériel, veillez à la présence et à l’accessibilité d’un appareil général de commande et protection et d’un dispositif différentiel (disjoncteur). Respectez scrupuleusement les zones de sécurité dans une salle de bain, et remplacez les appareils vétustes et inadaptés.
En cas d’accident, coupez immédiatement le courant, débranchez la prise électrique, coupez l’interrupteur ou le disjoncteur. Et veillez à ce que le courant ne soit pas rétabli. Il convient d’appeler alors les secours.
Protection de l’installation électrique : questions pratiques
La protection passe avant tout par l’isolement. Les fils électriques doivent obligatoirement être recouverts de matériau isolant tel que du PVC. Les fils dénudés ne doivent pas rester en l’état. Avant de les manipuler, il est impératif de couper le courant. Les fils électriques passent par des gaines, conduit isolant. Il en existe de différentes tailles et permettent d’isoler l’installation électrique dans les murs.
La protection consiste également à éloigner les dangers possibles. Par exemple, les lignes haute tension ne sont pas isolées mais sont placées en hauteur afin d’éloigner tout risque d’électrocution. Il est en de même dans une salle de bain. La pièce est divisée en différents volumes qui déterminent les zones de risques et les zones sans danger.
Dans une maison, les risques sont nombreux. Afin d’éviter les menaces d’incendie, électrisation, électrocution ou destruction matérielle, le système électrique est équipé d’un disjoncteur, de fusibles ou d’un disjoncteur différentiel. Ces dispositifs permettent de couper automatiquement le courant en cas d’incident.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité
Recommandé pour vous
- L’électricité de la maison : la sécurité avant tout
- Les normes de sécurité électrique d’une maison
- Installation électrique et norme NF C 15-100
- Règles de sécurité pour choisir un luminaire
- Budget et prix pour une mise aux normes électrique
- Comment mettre une ancienne installation électrique aux normes ?
L’électricité de la maison : la sécurité avant tout Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Le confort au quotidien grâce à la domotique
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !