Les normes de sécurité électrique d’une maison

Lors de la construction de votre maison, il faut vous assurer que vos installations électriques respectent les normes de sécurité en vigueur. Ces normes de sécurité sont valables pour les logements neufs, mais également pour les logements entièrement rénovés.

Quelles sont les normes de sécurité électrique d’une maison ?

Les normes de sécurité électrique d’une maison sont regroupées sous la norme NF C 15-100. Cette norme impose des règles strictes et précises concernant différents points. Parmi les points les plus importants évoqués par la norme NF C 15-100, nous retrouvons :

  • L’obligation d’installer une prise de terre pour l’évacuation des fuites de courant,
  • L’obligation d’installer un tableau électrique aux normes,
  • L’obligation de protéger les circuits électriques et les prises de courant,
  • L’obligation d’afficher un schéma électrique sur lequel figurent le type et le calibre de chaque protection,
  • L’obligation de posséder une Gaine Technique Logement,
  • Etc.

Toutes ces règles sont détaillées afin que vos équipements électriques fonctionnent de manière performante et sécurisée.

Comment sont appliquées les normes de sécurité électrique d’une maison ?

Lorsque vous rénovez entièrement ou construisez une maison, le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) effectue un contrôle avant le raccordement de votre installation au réseau électrique. Cette visite (payante) a pour objectif de vérifier que tous les points de la norme NF C 15-100 sont bien respectés. Elle est obligatoire : un formulaire d’attestation de conformité vous est délivré si votre installation est en règle, et vous pouvez alors être raccordé au réseau d’électricité.

Si des anomalies sont détectées au niveau de votre installation électrique, vous devez effectuer les travaux nécessaires. Une contre-visite du Consuel est alors programmée.

Dans tous les cas, pour gagner du temps et vous assurer que votre installation respecte bien les normes de sécurité électrique en viguerur, faites appel à un professionnel qualifié pour tous vos travaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE
LES NORMES DE SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE D’UNE MAISON 1. Règles de sécurité pour choisir un luminaire

LES NORMES DE SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS