Comment bien protéger sa maison contre les orages ?

La foudre peut avoir de graves conséquences pour les occupants d'une habitation mais également pour le bien en lui-même. Il existe quelques précautions à prendre afin d'éviter ce risque. Voici quelques conseils pour bien protéger votre maison de la foudre.

Les dangers des orages pour une maison et ses occupants

La foudre touche tous les éléments situés en hauteur : les arbres, les pylônes électriques ou les maisons et elle peut s'abattre aussi bien en ville qu'en campagne. Elle est attirée par les objets métalliques et les champs magnétiques mais aussi par les courants d'air.

Le principal risque pour les habitants est l'électrocution. Vous ne devez donc en aucun cas utiliser un téléphone fixe, prendre une douche ou utiliser les robinets pendant un orage car ce sont des points d'entrée pour la foudre. Évitez aussi de toucher les pièces métalliques présentes dans votre habitation (robinets, radiateurs, tuyaux) car elles sont conductrices d'électricité. Fermez fenêtres et portes pour éviter les courants d'air et si vous aimez voir les orages, regarder-les de l'intérieur de votre habitation en respectant cette règle.

La foudre peut être à l'origine d'un incendie d'une maison frappée par la foudre car elle est susceptible de créer des courts-circuits ou des surtensions faisant imploser la télé ou l'ordinateur. Débranchez tous les appareils électriques de la maison, le câble de l'antenne et l'alimentation de votre TV et éloignez-les à au moins un mètre du poste.

Comment protéger sa maison de la foudre ?

L'installation d'un paratonnerre qui a la forme d'une tige métallique est recommandée pour protéger sa maison de la foudre et encore plus si le sommet de votre toit dépasse énormément les maisons avoisinantes car la foudre est attirée par les points hauts. Certaines régions imposent la mise en place d'un paratonnerre sur chaque bâti.

Le paratonnerre maison a pour objectif d'attirer le faisceau électrique de la foudre mais ce dernier est canalisé et va rejoindre la terre sans qu'il ne fasse des dégâts sur le bâtiment si la liaison équipotentielle est bien réalisée. Il est recommandé de passer par un professionnel pour installer le paratonnerre car mal installé il n'offre aucune protection. Comptez un cout aux alentours de 1500 Euros.

Vous pouvez également faire installer un parafoudre sur votre compteur électrique afin de protéger toute l'installation contre les surtensions. Le parafoudre est obligatoire si vous disposer d'un paratonnerre et si votre logement est sis dans une zone à forte densité de foudroiement. Comptez environ 300€ pour son installation par un électricien.

Hormis les dispositifs matériels, pensez également à vérifier votre assurance en ce qui concerne la prise en charge ou pas des dégâts provoqués par la foudre.

Les dangers d'un orage pour une maison sont plus importants lorsque l'orage est proche de votre domicile. Afin de savoir à quelle distance il se trouve, comptez le temps entre l'éclair et le tonnerre et divisez le nombre par trois pour avoir une estimation de la distance. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment bien protéger sa maison contre les orages ? Les avis et commentaires