Le compteur électrique

Le compteur électrique est indispensable pour toute installation électrique. Nous vous éclairons sur ce qu’il faut savoir au sujet de cet appareil.

Définition du compteur électrique

Le compteur électrique sert à mesurer la quantité d’électricité consommée dans votre habitation. L’unité de mesure utilisée pour cet appareil est le kWh. Faisant partie du circuit électrique, le compteur d’électricité permet à votre fournisseur de vous facturer l’électricité consommée en fonction de votre consommation.

Ce qui est bon à savoir sur le compteur électrique

Selon votre type de logement, votre compteur électrique ne sera pas placé au même endroit. Pour une maison, il peut être soit dans votre garage, votre cave ou près de votre entrée. Pour un appartement il sera plutôt placé dans les communs (placard collectif, gaine EDF) sur votre pallier ou en bas de l’immeuble.

Tout compteur électrique est la propriété d’EDF. Vous devez payer l’installation d’un nouveau compteur électrique si nécessaire, mais il n’en sera pas pour autant à vous.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Les différents types de compteur électrique

Il existe 3 types de compteurs électriques :

  • Le compteur électromécanique : c’est la version de compteur électrique la plus ancienne. Il est peu précis mais très robuste.
  • Les compteurs électroniques à écran digital sont plus modernes et moins encombrants. Par contre ils supportent moins la surintensité.
  • Le compteur électrique intelligent : le compteur dernière génération.

Zoom sur le compteur électrique dernière génération

Nommé Linky, ce type de compteur testé autour des années 2010 en France (mais aussi en Irlande notamment), serait déployé dans 35 000 000 foyers français vers 2020. Il permettrait notamment de :

  • Facturer précisément la quantité d’électricité consommée,
  • Connaître en temps réel la consommation d’électricité,
  • Proposer au consommateur un abonnement sur-mesure,
  • Inciter les consommateurs à faire des économies d’énergie.

Ce compteur électrique nouvelle génération va devenir à terme obligatoire pour chaque nouveau logement construit.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE

LE COMPTEUR ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS