Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique
Les paratonnerres et les parafoudres sont des équipements qui permettent de protéger respectivement votre habitation ou votre installation électrique de la foudre. Le paratonnerre et le parafoudre peuvent être obligatoires dans certains cas.
Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique © Christian Schwier - Fotolia.com
Quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre ?
Le paratonnerre a été inventé en 1752 par Benjamin Franklin. Il se présente sous la forme d’une pointe en métal située au sommet d’un bâtiment. Le paratonnerre est relié au sol par un câble. L’objectif de cette installation est d’attirer l’énergie de la foudre via la tige en métal et de la transférer vers le sol. Le bâtiment n’est alors pas frappé par la foudre et évite de nombreux dégâts. Le paratonnerre évite les chocs directs avec la foudre mais n’évite pas que les lignes électriques soient touchées. Pour cela, il faut utiliser un parafoudre.
Le parafoudre est également appelé parasurtenseur. Il permet de protéger les installations électriques contre les surtensions liées à la foudre. Le parafoudre est installé dans le tableau électrique. Pour pouvoir l’installer, il faut que le tableau électrique dispose d’un disjoncteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire. L’utilisation d’un parafoudre permet de canaliser les surtensions et donc de protéger les équipements électriques. Pour les équipements électriques les plus sensibles, il peut être nécessaire d’installer en prime un bloc multiprises avec une fonction parafoudre.
Dans quels cas les paratonnerres et les parafoudres sont-ils obligatoires ?
Le paratonnerre est obligatoire pour certains types d’établissements bien précis comme :
- Les lieux de cultes,
- Les immeubles de grande hauteur à usage de bureaux,
- Les établissements pyrotechniques,
- Les élevages de volailles,
- Les hôtels restaurants d’altitude,
- Etc.
La norme NF C 15-100 impose la mise en place d’un parafoudre dans certains départements, notamment dans le sud-est de la France, le sud-ouest, mais également dans les Pyrénées Orientales et en Corse. En fait, il faut installer un parafoudre dans les départements où le tonnerre gronde au moins 25 jours par an.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité
Recommandé pour vous
- Le contacteur heures creuses
- Les disjoncteurs du tableau électrique
- Les fusibles du tableau électrique
- Les interrupteurs différentiels du tableau électrique
- Le délesteur électrique
- Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique
Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique Les avis et commentaires

-
Le confort au quotidien grâce à la domotique
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !