Comment mettre une ancienne installation électrique aux normes ?

Votre logement est ancien et votre électricité n'est plus conforme aux normes en vigueur. Attention, le danger est réel ! Vous devez impérativement envisager des travaux afin que votre circuit électrique soit en conformité avec la réglementation. Pour cela il vous faut faire appel à un professionnel.

Comment mettre une ancienne installation électrique aux normes ?

Comment mettre une ancienne installation électrique aux normes ?  © auremar - Fotolia.com

Le diagnostic électrique pour savoir si une installation électrique est aux normes

Avant de mettre une ancienne installation électrique aux normes, la première étape est de faire établir un diagnostic par un professionnel en électricité. Ce spécialiste qualifié va inspecter l'ensemble du circuit électrique de votre habitation. Il vérifiera les différents points d'alimentation vers vos appareils et le raccord à la terre dans les pièces à risque (les pièces d'eau notamment). Il pourra ainsi évaluer le danger potentiel lié à votre installation électrique.

Le tableau électrique sera lui aussi testé. Le technicien s'assurera en particulier que cet équipement comporte bien tous les éléments obligatoires. Une fois ce diagnostic réalisé, soit il vous délivrera un certificat de conformité, soit il vous invitera à réaliser rapidement les travaux électriques nécessaires à votre sécurité.

Les travaux en électricité

L'ampleur des travaux à prévoir dépend bien entendu de la vétusté de votre installation. Les normes actuellement en vigueur visent avant tout à protéger votre habitation des risques d'incendie ou encore des risques d'électrocution. Il s'agit de la norme NF C 15-100.

Le tableau électrique tout d'abord doit remplir certains critères. Il doit impérativement disposer d'un disjoncteur et la présence d'un parafoudre est également obligatoire dans certains départements.

L'électricien fera ensuite un inventaire de tous vos appareils électriques. Cela lui permettra aussi d'évaluer vos besoins en électricité afin de vous permettre de prévoir un contrat au plus juste avec votre fournisseur d'énergie. Le nombre de branchements nécessaires déterminera la grandeur du tableau électrique. Il faut savoir que la réglementation actuelle impose un nombre de prises minimum par pièce : trois prises pour les chambres, cinq pour le séjour et quatre prises spécialisées dans la cuisine afin d'y brancher votre électroménager.

Le technicien accordera une attention toute particulière à la salle de bain ou la salle d'eau. Le risque y est en effet accru du fait de la présence d'humidité. Une fois la base du circuit mis en conformité, l'électricien va se charger d'emmener le courant du tableau électrique à chacune de vos alimentations. De nos jours, plus de fils électriques apparents, la sécurité étant la principale préoccupation des professionnels. Tous les câbles nécessaires seront passés dans les plinthes ou dans des gouttières prévues à cet effet.

Un logement ancien est rarement aux normes électriques actuelles. Si le diagnostic électrique est obligatoire en cas de vente de votre bien, vous pouvez le faire réaliser à tout moment afin de vous protéger. Pour une question de sécurité et d'assurance habitation, il est fortement déconseillé de réaliser vous-même les travaux !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE

COMMENT METTRE UNE ANCIENNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE AUX NORMES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS