Le coffret de communication

Le coffret de communication est important dans une maison. Les box numériques deviennent indispensables, il est donc primordial de privilégier une installation électrique de qualité afin qu’elle puisse évoluer avec votre habitation.

En quoi consiste un coffret de communication ?

Le coffret de communication, aussi appelé tableau de communication, regroupe toutes les arrivées de courants faibles. Contrairement aux courant forts qui transportent l’électricité, les courants faibles transportent de l’énergie.

Le coffret de communication ressemble à une box internet et est constitué des prise RJ45 destinées à y recevoir les lignes téléphoniques, la télévision, internet et la domotique. Ces éléments sont groupés sous l’acronyme VDI (Voix, Données, Images). Le coffret de communication permet de distribuer ces sources via des câblages spécifiques et des prises RJ45. Ces prises, placées à côté de prises électriques, derrière la télévision, dans la cuisine, dans les chambres ou dans un bureau, permettent de brancher un ordinateur et une télévision pour avoir accès à internet ainsi qu’un téléphone. C’est une alternative au wifi.

Le coffret de communication, quant à lui, s’installe à côté du tableau électrique ou de votre box internet. Son coût varie en fonction des besoins qu’il couvre. Les premiers prix tournent autour d’une cinquantaine d’euros et peuvent atteindre les 300 euros. Il faudra également prendre en compte la venue d’un technicien de votre fournisseur d’énergie (EDF ou entreprise privée) qui facturera entre 50 et 70 euros pour un raccordement.

Quelle norme pour le coffret de communication ?

Depuis 2010, tous les logements neufs doivent être équipés de prises RJ45, couplés à une prise 220V, dans toutes les pièces principales. Un logement qui ne compterait que deux pièces doivent contenir au minimum deux prises RJ45. En effet, les prises téléphoniques en T sont amenées à disparaître.

Un câblage en étoile devra être réalisé par votre électricien depuis le coffret de communication.

En ce qui concerne le coffret, il doit pouvoir recevoir toutes les prises RJ45. De plus il faut prévoir un espace d’un centimètre pour un futur branchement de la fibre optique qui devient peu à peu la norme. Le coffret doit comprendre un répartiteur téléphone si votre logement ne se situe pas dans une zone dégroupée.

Il devra également être équipé d’un bandeau de brassage et d’une barrette de terre obligatoire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE

LE COFFRET DE COMMUNICATION
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS