L'interrupteur sans fil

Au début, il y a eu les interrupteurs disposés en sailli vers les portes. En porcelaine, il fallait monter ou descendre un bouton chromé pour allumer ou éteindre la lumière. Puis, ils se sont faits plus discrets. Il est devenu possible de les encastrer dans la cloison. Ensuite, ils sont devenus design : ils ont pris de la couleur et ils ont changé de forme. Ils sont devenus plus pratique : interrupteur tactile, minuteur, programmable et maintenant sans fil…

Pourquoi choisir un interrupteur sans fil ?

Si beau, si design et si luxueux soit-il un interrupteur reste tributaire d’un branchement électrique. Imaginez que vous agrandissiez votre maison et que vous perciez une porte. En arrivant par cette nouvelle ouverture, ce serait bien pratique et sécurisant de pouvoir allumer le lustre. Oui mais, le circuit électrique passe à l’autre extrémité de la pièce.

Vous vous mettez à faire des saignées dans les murs pour ramener l’électricité au bon endroit ?

Vous investissez dans un gros tube de colle et des baguettes pour faire passer les fils ?

Ou vous installez un interrupteur sans fil ?

Installer un interrupteur sans fil est la solution le plus rapide est la plus esthétique. Sans avoir à faire de gros travaux et en vous servant de l’installation existante, vous pouvez commander vos luminaires selon vos besoins.

Et parce que vous pouvez l’installer n’importe où, l’interrupteur sans fil peut devenir un élément de confort et de sécurité pour une personne en perte d’autonomie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Comment fonctionne un interrupteur sans fil ?

A la base vous trouvez un interrupteur émetteur qui commande un micro-interrupteur récepteur en communiquant par fréquence radio.

L’interrupteur émetteur fonctionne grâce à une pile 3Volt. Il peut être installé, soit placé dans une boite d’encastrement, soit en sailli, visé sur le mur ou fixé avec un adhésif. Dans ce dernier cas, vous pouvez vraiment le placer là où il vous apportera le plus de confort et de sécurité.

Le micro-interrupteur récepteur (appelé aussi micromodule) se branche sur les fils du luminaire, à hauteur du cache afin qu’il ne se voit pas.

Les interrupteurs sans fil sont souvent proposés en kit de 2 interrupteurs émetteurs et un micromodule. Vous pouvez ainsi créer un circuit va et vient en positionnant les interrupteurs émetteurs à différents endroits de la pièce. Le prix de ces kits varie d’une trentaine d’Euros pour les modèles de base de couleurs blanches à plus de 100 Euros pour des modèles plus élaborés et plus design.

Vous avez également la possibilité de garder l’interrupteur filaire existant pour constituer un circuit va et vient avec 3 interrupteurs distincts (1 filaire et 2 sans fil).

En installant d’autres micromodules sur des luminaires différents, vous pouvez les commander tous à partir des interrupteurs émetteurs.

Les interrupteurs sans fil sont compatibles avec les différents types d’ampoules : Halogène, fluocompacte ou LED.

Bon à savoir : Un interrupteur sans fil peut aussi commander vos volets roulants et couplé avec une prise télécommandée piloter un appareil électrique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INTERRUPTEURS ET BRANCHEMENTS
L'INTERRUPTEUR SANS FIL
Les avis et commentaires
  • Question: est-ce que l'interrupteur émet tout le temps ou uniquement quand on l'actionne ?

    tennis74 - Le 07/09/16 à 17h57

  • Ortôgraffe : 0 /20

    Moimême - Le 10/04/16 à 14h38

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
L'INTERRUPTEUR SANS FIL
ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS