Installer un interrupteur

Une nuit, vous rentrez à la maison. La porte ouverte, la première chose que vous faites c’est de chercher l’interrupteur afin d’éclairer l’entrée. C’est un geste tellement banal ! Et pourtant derrière ce simple mouvement, il y a toute une technologie qui ferait crier au miracle les plus grands architectes d’avant la fin du XIXe siècle, s’ils revenaient aujourd’hui… Mais il faut un minimum de savoir-faire pour maitriser l’installation d’un interrupteur.

Installer un interrupteur

Installer un interrupteur  © Photographee.eu - Fotolia

Les différents types d’interrupteurs

Un interrupteur ne sert pas seulement à allumer ou éteindre une lampe ou un appareil électrique, selon le modèle, il peut aussi répondre à des utilisations plus précises et contribuer à améliorer votre cadre de vie et même vous faire faire des économies d’énergie.

Voici les différents types d’interrupteurs :

  • L’interrupteur unipolaire ou bipolaire selon que celui-ci arrête le courant sur un ou deux fils.
  • L’interrupteur va-et-vient permet d’allumer et d’éteindre un luminaire de deux endroits différents.
  • L’interrupteur double avec lequel vous pouvez commander des points lumineux différents. Il possède 2 boutons.
  • L’interrupteur minuteur s’éteint automatiquement après quelques minutes d’allumage.
  • L’interrupteur programmable vous permet de mettre en marche un appareil électrique à l’heure choisi.
  • L’interrupteur à détecteur de mouvement comme son nom l’indique,s’allume tout seul lorsqu’il détecte un mouvement et s’éteint au bout d’un certain temps.
  • Le télérupteur permet de commander un point d’allumage de 3 ou 4 endroits à la fois. Le plus souvent il se présente sous la forme de bouton poussoir.
  • L’interrupteur variateur, vous autorise à jouer sur l’intensité de la lumière.
  • L’interrupteur tactile ou sensitif fonctionne lorsque vous le touchez du bout des doigts.
  • L’interrupteur sans fil devient émetteur d’ondes qui commandent à distance luminaires, volants roulants, appareils électriques, etc.

Installer le bon interrupteur au bon endroit

Une fois que vous aurez choisi le l’interrupteur adéquat, il convient de l’installer à la bonne hauteur sur le mur. Les normes actuelles préconisent de placer celui-ci entre 0.90 m et 1.30 m du sol fini c’est-à-dire la dalle carrelée, parquetée ou moquettée. A l’extérieur, la distance minimale est de 1 m du terrain.

Le meilleur positionnement est bien sûr vers les portes ou les endroits de passage. En arrivant dans une pièce, un couloir ou un escalier, vous devez pouvoir facilement atteindre l’interrupteur afin d’éclairer votre passage. C’est avant tout une question de sécurité. Dans les lieux particulièrement sombres, penser à installer un interrupteur possédant un voyant ou une couronne lumineuse autour du poussoir afin de mieux le repérer.

L’idéal est d’harmoniser vos interrupteurs avec votre décoration. Et là, vous n’avez que l’embarras du choix. Les différents constructeurs rivalisent d’imagination afin de vous séduire : design moderne, rétro, rustique. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Il existe même des sticker spéciaux pour interrupteur qui vous permettent, à moindre frais, de personnaliser votre installation. Et si vous voulez étonner votre entourage, vous pouvez aussi opter pour des interrupteurs invisibles et sans contact ! Encastrés dans les murs et cloisons, ils ne se voient absolument pas mais fonctionnent lorsque vous faite un mouvement devant l’endroit où, ils sont installés. Mais ne pensez pas seulement à épater les p’tits copains, ne perdez pas de vue l’ergonomie et la facilité d’utilisation…

Bon à savoir : Lorsque vous choisissez des interrupteurs, outre l’esthétisme et le prix, pensez à vérifier qu’ils respectent bien les normes en vigueur soit la norme NF C15-100.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INTERRUPTEURS ET BRANCHEMENTS

INSTALLER UN INTERRUPTEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS