L'interrupteur bipolaire

Dans la famille des interrupteurs simples, l’interrupteur bipolaire présente des avantages indéniables. Il est plus sécurisant que l’interrupteur unipolaire et il permet de limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques dégagées par tout circuit électrique.

Qu’est-ce qu’un interrupteur bipolaire ?

L’interrupteur bipolaire, comme son nom l’indique comporte deux pôles de connexion de chaque côté de la platine, l’un pour le fil de phase qui amène le courant, l’autre pour le neutre qui permet son retour du luminaire ou de l’appareil électrique vers le circuit électrique. Lorsque vous l’actionnez, il coupe ou rétabli le circuit électrique sur les deux fils conducteurs.

L’interrupteur unipolaire, au contraire, n’intervient que sur le fil de phase.
Le fait de couper l’alimentation électrique dans les deux fils constitue une sécurité supplémentaire. C’est pourquoi, un interrupteur bipolaire peut-être installé dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides (cuisine et salle de bain) ainsi qu’à l’extérieur. De plus, en éteignant avec un interrupteur bipolaire une lampe ou un appareil électroménager ou hifi, vous êtes sûr qu’il n’est plus sous tension. Il n’y a plus de perte de courant accidentelle et plus aucune consommation d’énergie.

Interrupteur bipolaire et pollution électromagnétique

Le courant électrique qui circule dans les fils ou dans les appareils génère un champ électromagnétique. Autant dire que dans nos maisons modernes où quasi tout fonctionne grâce à l’électricité, nous sommes exposés à de nombreuses ondes. Peut-être est-ce là, la rançon de la facilité d’existence que nous offre la fée électricité…

La puissance du champ électrique dépend de la hauteur de la tension électrique qui se mesure en Volt. Tandis que la puissance du champ magnétique varie en fonction de l’intensité du courant électrique et se mesure en Ampère. La force de ce champ électromagnétique s’atténue rapidement plus on s’éloigne de son origine, fils ou appareils.

L’interrupteur bipolaire en coupant le circuit électrique sur les fils de phase et de neutre, arrête complétement le champ électromagnétique sur les câbles de sortie ou sur les appareils qu’il gouverne.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Comment installer ou changer un interrupteur bipolaire ?

Comme vous trouvez ce type d’interrupteur sur beaucoup de lampes ou de petits appareils électroménagers, il est toujours utile de connaître la manière de le réparer ou de le remplacer.

Pour cela, il vous faudra :

  • Du fil électrique souple.
  • Un petit tournevis plat.
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder ou à défaut un petit cutter.

Lorsque vous ouvrez l’interrupteur, du côté de la prise qui permet le branchement sur le circuit électrique, vous trouvez 2ou 3 fils :

  • 1 fil rouge ou marron ou noir qui est le fil de phase. C’est lui qui amène le courant.
  • 1 fil bleu clair qui est le neutre. Il permet le retour du courant dans le circuit après qu’il soit passé par la lampe.
  • Eventuellement 1 fil vert et jaune qui est le fil de retour à la terre.

C’est petit et il y a peu de place mais, pas de panique, il suffit de raccorder les fils de même couleur entre eux. Grâce à des petites vis ou des contacteurs vous mettez le fil bleu en face du bleu, le fil rouge, marron ou noir en face de son homologue rouge, marron ou noir et vous n’oubliez pas le fil de terre.

Attention : Avant toute intervention sur un circuit électrique, vous devez obligatoirement débrancher la prise ou si vous intervenez directement sur un interrupteur, coupez le courant au niveau du tableau électrique général.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INTERRUPTEURS ET BRANCHEMENTS

L'INTERRUPTEUR BIPOLAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS