L'interrupteur programmable

Vous réveiller le matin et découvrir dans la cafetière le café tout chaud près à déguster… Faire des économies d’énergie en prévoyant que le lave linge, le lave vaisselle ou le chauffe-eau fonctionneront durant la période heures creuses où l’électricité est la moins chère… Programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets à une heure bien déterminée sans même que vous soyez présent… Tout cela est possible avec l’interrupteur programmable.

Pourquoi installer des interrupteurs programmables ?

Un interrupteur programmable est, comme son nom l’indique, un interrupteur qui va autoriser la mise en fonction d’appareils ou d’équipements automatiquement aux heures ou aux moments que vous choisissez grâce à une programmation.

Selon les modèles celle-ci est plus ou moins complète : de la programmation journalière ou hebdomadaire d’un seul appareil à celle sur l’année de plusieurs appareils.

Les avantages sont nombreux :

Les différentes caractéristiques d’un interrupteur programmable

Avant de choisir un interrupteur programmable, il vous faut définir son utilisation afin de choisir parmi les différentes caractéristiques celles dont vous avez besoin :

  • L’interrupteur est-il analogique ou numérique ?
    Le premier comporte des cadrans semblables à une horloge et c’est manuellement en les tournants que vous réalisez la programmation.

    Le second comporte un écran à cristaux liquide et c’est avec des boutons ou molettes que vous définissez votre programme. Il est plus précis puisque vous pouvez programmer à la minute près.
  • La programmation est-elle journalière, hebdomadaire ou annuelle ?
  • Quel est le nombre de programmes disponibles ?

  • Pouvez-vous l’activer manuellement ? Cette possibilité de « marche forcée » est intéressante lorsque vous souhaitez utiliser l’appareil ou le luminaire en dehors de votre programmation sans avoir à refaire celle-ci.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Où installer un interrupteur programmable ?

En fait, il en existe de deux sortes.

  • L’interrupteur programmable encastrable que vous installez en place et lieu d’un interrupteur normal. Comme celui-ci, il s’encastre dans la cloison et vous le programmez selon vos besoins. Pour gérer vos éclairages par exemple, il est parfait et ne demande pas de gros travaux. Il peut être analogique ou numérique. Son prix tourne auteur d’une centaine d’euros.

  • L’interrupteur programmable que vous installez directement sur le tableau électrique. Il peut être analogique ou numérique.

Dans tous les cas vérifier que sa puissance soit suffisante pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. De plus, lors de l’achat renseignez vous sur la facilité de fonctionnement. Dans tous les cas vous devez pouvoir mettre en place vos programmations facilement et pouvoir en changer tout aussi facilement.

Bon à savoir : Il existe également des prises programmables que vous installez directement sur votre prise habituelle. L’appareil électroménager ou le luminaire vient alors directement se brancher sur la fiche de la prise programmable. De plus en plus sophistiquées de complètes, elles offrent les même services que les interrupteurs programmables les plus simples.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INTERRUPTEURS ET BRANCHEMENTS

L'INTERRUPTEUR PROGRAMMABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS