L’interrupteur variateur

Un soir ordinaire à la maison : Plein feux sur la cuisine pour préparer le repas puis une luminosité plus douce pour déguster ce bon petit plat mitonné avec amour et enfin une lumière tamisée pour profiter d’une émission à la télévision… C’est l’interrupteur variateur qui vous permet de jouer ainsi avec la lumière.

Pourquoi et comment utiliser un interrupteur variateur ?

L’interrupteur variateur n’est pas qu’un gadget. Il est intéressant de pouvoir faire varier l’intensité lumineuse dans la maison. C’est une question de confort et d’esthétisme. Autant pour cuisiner ou lire, vous avez besoin d’une lumière vive. Autant pour profiter d’un moment tranquille au salon ou pour regarder la télévision ou encore pour écouter de la musique, une lumière tamisée est l’idéale. L’idée avec un interrupteur variateur est de vous permettre de créer de belles ambiances lumineuses et d’adapter l’intensité à vos besoins spécifiques. C’est donc principalement dans les pièces à vivre qu’il va trouver son utilité. Mais dans la chambre, il peut également servir pour instaurer une atmosphère propice au repos tout en gardant la possibilité d’une lumière plus forte si besoin est.

Les interrupteurs variateurs existent depuis de nombreuses années. Vous avez commencé à les trouver sur les lampes d’ambiance ou les grandes lampes halogènes. Maintenant de nombreux interrupteurs muraux comportent une fonction variateur. Il est facile de remplacer un interrupteur normal par un interrupteur variateur. Sans compter que vous ferez ainsi de substantielles économies d’énergie tout en augmentant votre qualité de vie.

Les différents types d’interrupteur variateur

Outre l’interrupteur variateur placé sur le fil des lampes sur pied, c’est dans la catégorie des interrupteurs muraux que la variété est la plus grande :

  • Interrupteur variateur double : Un bouton d’un côté pour allumer et éteindre l’ampoule, de l’autre le variateur ou alors vous appuyez sur le poussoir pour commander l’allumage et l’extinction et vous faites varier l’intensité en tournant le bouton.
    Certains modèles plus sophistiqués possèdent des témoins LED vous indiquant l’intensité de la variation.
  • Interrupteur variateur tactile : Un effleurement suffit pour allumer, éteindre ou faire varier la luminosité.

  • Interrupteur variateur à infrarouge : Le récepteur infrarouge vous autorise à commander le variateur depuis la télécommande de votre télévision ou de votre lecteur DVD. Il est compatible avec la majorité des télécommandes. Il est le préféré des rois du zapping !

  • Interrupteur variateur sans fil : Grace à la domotique vous entrez dans l’ère du sans fil et du pilotage centralisé de votre installation électrique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Quel interrupteur variateur pour quel type d’ampoule ?

Toutes les ampoules ne sont pas dimmables. Cet anglicisme qui signifie « assombrir » indique que toutes les ampoules ne supportent pas d’être associées à un variateur. En français dans le texte, on dit que ces lampes ne sont pas graduables mais dimmables est le plus souvent employé. Cette caractéristique et inscrite sur l’emballage de l’ampoule.

Le problème se pose souvent pour les ampoules économiques fluocompactes. A l’origine aucune n’acceptait de variateur. Aujourd’hui la plupart sont graduables. De même pour les lampes LED, pensez à vérifier leurs caractéristiques.

De plus certains interrupteurs variateurs ne commandent que certains types d’ampoules.

Heureusement, il existe des variateurs universels. Là aussi, il faut vérifier les qualités des de ces produits.

Mais n’oubliez pas que si vous utilisez une ampoule en limitant toujours sa puissance et donc jamais à pleine puissance, vous allez abréger sa durée de vie. Si la luminosité vous parait trop forte, changez pour une ampoule de moindre puissance et n’utilisez le variateur que pour créer de belles ambiances.

Bon à savoir : Il existe des variateurs muraux sans interrupteur. Il faut savoir qu’un variateur simple continue à consommer un peu d’électricité même lorsque l’ampoule ne donne plus de lumière. Une consommation insignifiante mais une consommation quand même …

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INTERRUPTEURS ET BRANCHEMENTS

L’INTERRUPTEUR VARIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS