L'interrupteur va et vient

Que vous habitiez un château ou un studio, l’interrupteur va et vient est indispensable. Il permet en effet, une gestion économique de votre éclairage et vous facilite la vie.

Qu’est-ce qu’un interrupteur va et vient ?

L’interrupteur va et vient vous permet d’allumer ou d’éteindre une ou plusieurs lampes de deux endroits différents. Par exemple, vous rentrez du jardin directement par la cuisine. Le soir tombe, vous allumez la lumière grâce à l’interrupteur placé tout à côté de la porte. Mais avant de vous lancez à cuisiner les légumes tout frais récoltés, une petite douche s’impose. Vous quittez la cuisine par le couloir et, comme vous êtes écoresponsable, vous pensez à éteindre la lumière en appuyant sur l’interrupteur qui se trouve côté couloir. Sans même peut-être le savoir, vous venez d’utiliser des interrupteurs va et vient !

Vous trouvez ces interrupteurs dans les couloirs ou dans toutes les pièces possédant deux accès : Vous entrez par l’un, vous allumez. Vous sortez par l’autre, vous éteignez. Par contre, ce n’est possible que si ces interrupteurs sont placés sur le même circuit électrique puisqu’ils sont reliés entre eux afin de fonctionner de manière coordonnée. Mais, ils peuvent commander plusieurs luminaires à la fois. Mais ceux-ci s’éteindront ou s’allumeront en même temps. Il n’est pas possible de les dissocier.

Comment bien choisir son interrupteur va et vient ?

Le grand avantage de l’interrupteur va et vient est de vous permettre de gérer au mieux votre consommation électrique et vous évite un… va et vient dans le noir pour éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Il est donc aussi un gage de sécurité. Même si votre appartement est petit, il est un élément de confort indéniable à moins que vous n’habitiez un mouchoir de poche ou que vous ayez des bras et doigts extensibles !

Vous n’aurez aucun mal à l’accorder à votre décoration tant les fabricants et designer débordent d’imagination.

Si la grande majorité des installations sont filaires, il existe maintenant des interrupteur va et vient sans fil. Une innovation bien pratique si votre installation à la base ne comportait pas de va et vient.

Ils sont vendus en kit, comportant :

  • 1 interrupteur mural que vous installez en remplacement de celui qui est déjà en place. Celui-ci est donc branché sur le circuit électrique.
  • 1 interrupteur microémetteur sans fil que vous placez vers la seconde sortie de la pièce ou du couloir ou là où vous le souhaitez. Ce dernier fonctionne grâce à une petite pile.

Ainsi pour un prix tout à fait modique, vous bénéficiez d’interrupteur va et vient sans avoir eu besoin de modifier votre installation électrique. C’est pas beau le progrès !

A noter : Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver un interrupteur mural simple dans un magasin de bricolage. L’interrupteur va et vient est devenu la norme. Si néanmoins vous avez besoin de commander un point lumineux que d’un seul côté, il vous suffit de brancher l’interrupteur va et vient comme un interrupteur simple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INTERRUPTEURS ET BRANCHEMENTS

L'INTERRUPTEUR VA ET VIENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS