L'interrupteur tactile

Il en est des interrupteurs comme de nombreux objets ou appareils de notre quotidien. Nous les avons connus simples. Dans le cas de l’interrupteur : J’appuie d’un côté et la lumière s’allume, j’appuie de l’autre et la lumière s’éteint. Puis, la technique évoluant, grâce à l’interrupteur tactile, il vous suffit maintenant de l’effleurer du bout des doigts pour qu’il fonctionne.

Principe de fonctionnement d’un interrupteur tactile

Le principe de fonctionnement de l’interrupteur tactile, appelé également interrupteur sensitif, est le même que celui de l’écran tactile de votre tablette ou de votre téléphone portable. En posant votre doigt dessus ou en l’effleurant vous interagissez avec le circuit de commande situé derrière la surface de l’interrupteur. Vous le touchez, il allume vos luminaires. Vous l’effleurez de nouveau, il les éteint.

Différentes caractéristiques du corps humain permettent le fonctionnement des interrupteurs tactiles :

  • L’interrupteur tactile peut être sensible à la chaleur produite par le corps. De nombreux boutons dans les ascenseurs fonctionnent ainsi.
  • Il peut également être sensible à la résistance du corps. Celui-ci étant conducteur d’électricité, en approchant un doigt, le circuit s’établi et commande l’interrupteur.
  • Le corps lui-même peut servir d’antenne radio. L’interrupteur détecte le changement dans la réception des ondes lorsque le doigt s’approche.
  • Ou il interagit en détecta nt la variation de capacité que provoque le fait de poser le doigt sur sa surface

Quels sont les avantages d’un interrupteur tactile ?

Son premier avantage est sa simplicité d’utilisation. Et il se nettoie très facilement : pas de poussière qui se glisse entre le bouton et le corps de l’interrupteur. La majorité possède un discret témoin lumineux, ce qui permet de les retrouver beaucoup plus facilement dans le noir. Il constitue donc un atout pour votre sécurité.

De plus, il permet de faire varier l’intensité lumineuse. Vous pouvez ainsi créer de belles ambiances : Pour un dîner entre amis, vous donnez la pleine lumière sur la table bien dressée et tous les mets délicieux que vous présentez. A l’heure du café et au moment de goûter – avec modération - le vieux cognac de l’oncle Alphonse, d’un effleurement, presque une caresse sur l’interrupteur et vous baissez la lumière… Et c’est encore mieux pour un dîner en amoureux !

L’interrupteur tactile peut fonctionner avec tous les types d’ampoules : halogènes, amploules LED et économiques fluocompactes.

Selon les modèles, il peut vous permettre de commander plusieurs éclairages en même temps. L’interrupteur devient alors un vrai petit tableau de commande de tous les points lumineux de la pièce que vous pouvez diriger indépendamment les uns les autres. En fait, l’interrupteur tactile fait doucement entrer votre maison dans l’ère de la domotique

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INTERRUPTEURS ET BRANCHEMENTS

L'INTERRUPTEUR TACTILE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS