L'interrupteur à commande numérique

Depuis quelques années le terme « numérique » se décline dans beaucoup de domaines : le son, la photo, la vidéo, le cinéma, la télévision, etc. Beaucoup de technologies et services exploitent, entre autres, les facilités du calcul numérique. C’est grâce à cette « révolution numérique » que nous possédons un ordinateur de bureau, un téléphone portable, une tablette et même des interrupteurs à commande numérique !

L’interrupteur à commande numérique, « une véritable plateforme de commande »

Avec ce type d’interrupteur vous entrez de plein pied dans le domaine de la domotique. Il ne s’agit plus seulement de fermer ou d’ouvrir un circuit électrique pour faire fonctionner un luminaire, des volets roulants, un appareil électroménager ou hifi… mais de programmer des scénarios de lumière, de pouvoir écouter votre musique préférée dans toutes les pièces de la maison ou de prévoir l’ouverture et la fermeture des volets aux horaires déterminés.

Un interrupteur numérique devient ainsi « une véritable plateforme de commande. » Et c’est de cette manière que les fabricants le présentent.

Pourquoi un interrupteur à commande numérique dans la maison ?

  • Pour votre confort, vous pouvez vous affranchir de tâches répétitives : Tous les matins vous ouvrez les volets. Tous les soirs vous les refermez. Régulièrement vous allumez les lumières. Avant de quitter la maison, vous vérifiez que tout soit éteint. L’interrupteur numérique peut gérer tout cela à votre place !
  • Pour votre sécurité également, il n’est pas qu’un gadget : A la nuit tombée, les volets qui se ferment et une lampe, basse consommation bien sûr, qui s’allume, voilà qui peut décourager des intrus.
  • Pour pouvoir gérer à distance les principales fonctions électriques dans la maison : Chauffage, volets, lumières. Avec certains modèles vous pouvez même commander tous ces systèmes via votre téléphone portable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Qu’est-ce qu’un interrupteur à commande numérique ?

C’est une plateforme de commande qui envoie un signal numérique aux différents appareils connectés. Quelques soit le nombre de points lumineux ou le nombre de volets roulants, l’ensemble est piloté à partir d’un seul interrupteur. C’est en ce sens qu’il apparait comme très novateur.

Il peut être installé à la place qu’un interrupteur normal. Certains possèdent un petit écran tactile d’autres ont un aspect plus traditionnel avec des boutons. Les derniers nés du marché fonctionnent en basse tension.

Ou alors, il est directement monté sur le tableau électrique. Dans ce cas, vous pouvez le programmer soit à partir de son écran et de ses boutons, soit depuis votre ordinateur via une connexion USB. Un logiciel est alors fourni par le fabricant. Les plus sophistiqués comportent plusieurs canaux et un nombre important de programmes (journaliers, hebdomadaires ou annuels)

A ne pas oublier : Tous ces systèmes qui nous facilitent la vie et c’est une excellente chose, fonctionnent à l’électricité. Ils trouvent donc leurs limites lors des pannes de courant. Et cela n’arrive pas que dans les films catastrophes ! Alors pour ne pas vous trouver complétement démunis, garder tout de même une commande manuelle quand c’est possible ou prévoyez un groupe électrogène.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INTERRUPTEURS ET BRANCHEMENTS

L'INTERRUPTEUR À COMMANDE NUMÉRIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS