L'interrupteur unipolaire

Parmi tous les types d’interrupteur, l’interrupteur unipolaire est le plus simple qui soit. Il a néanmoins son utilité dans la maison.

Interrupteur unipolaire

Interrupteur unipolaire  © weedezign - Fotolia

Utilisation d’un interrupteur unipolaire

Cet interrupteur est celui que vous pouvez trouver en entrant dans une pièce et qui vous permet d’allumer ou d’éteindre un plafonnier par exemple. C’est également souvent, celui qui commande votre lampe de chevet ou n’importe quel petit luminaire à poser ainsi que beaucoup de petits appareils électroménagers.

Son fonctionnement est enfantin : Il coupe ou il rétabli le circuit électrique selon que vous souhaitez éteindre ou éclairer le lieu où vous vous trouvez.

Du fait de sa simplicité, il a aussi ses limites. Car il ne peut piloter qu’un seul point lumineux et d’un seul endroit. De plus, comme il n’interrompt le courant électrique que sur le seul fil de phase, celui qui amène le courant, il ne doit être utilisé que dans les pièces sèches. Oubliez-le pour votre cuisine et plus encore pour votre salle de bain. Dans ces cas ou pour une installation comportant plusieurs lampes, vous devez utiliser un interrupteur bipolaire.

Comment installer un interrupteur unipolaire ?

Comme vous trouvez ce type d’interrupteur sur beaucoup de lampes, il est toujours utile de connaître la manière de le réparer ou de le remplacer.

Pour cela, il vous faudra :

  • Du fil électrique souple.
  • Un petit tournevis plat.
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder ou à défaut un petit cutter.

Prenez une longueur de fil électrique souple suffisante. Avec précaution, couper avec une pince coupante l’un des fils et désolidarisez-le de l’autre. C’est ce fil qui sera relié aux bornes de l’interrupteur. Grâce à la pince à dénuder, enlevez la gaine de protection sur quelques millimètres et raccorder aux deux bornes de l’interrupteur en prenant soin de bien serrer les petites vis. Placer l’autre fil intact dans le logement prévu à cet effet.

Lorsque vous allez faire fonctionner le bouton levier plat de l’interrupteur, celui-ci va interrompre ou au contraire rétablir le circuit électrique.

Prenez garde, néanmoins, s’il vous faut dénuder des fils, c’est-à-dire ôter la gaine colorée qui protège le conducteur en cuivre : Enlevez juste ce qu’il faut pour assurer le raccordement et permettre le contact. Ni plus, ni moins : Un fil ou une gaine visible doit toujours être revêtu de sa protection isolante.

Attention : Avant toute intervention sur un circuit électrique, vous devez obligatoirement débrancher la prise ou si vous intervenez directement sur un interrupteur, coupez le courant au niveau du tableau électrique général.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INTERRUPTEURS ET BRANCHEMENTS

L'INTERRUPTEUR UNIPOLAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS