Les cheminées décoratives

Beaucoup plus faciles à vivre et à entretenir, les cheminées décoratives connaissent de plus en plus de succès auprès des utilisateurs. Outre la beauté du spectacle des flammes, vous apprécierez aussi son côté écologique et sécurisant. Découvrez ses nombreux avantages et choisissez le modèle qui s’adapte le plus à vos envies.

Les cheminées décoratives

Les cheminées décoratives  © Mihalis A. - Fotolia.com

A quoi sert une cheminée décorative ?

Comme son nom l’indique, une cheminée décorative a d’abord une fonction esthétique en offrant le spectacle d’un feu de cheminée. Grâce à un système d’ampoules LED, elle imite les flammes et les braises et contribue à l’atmosphère chaleureuse de votre maison. Mais pas seulement ! La cheminée décorative fait aussi office de chauffage d’appoint car elle possède une soufflerie intégrée. Elle peut donc chauffer une pièce de 30 m² environ avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. A vous ensuite de choisir entre le mode déco et le mode chauffage selon vos envies et vos besoins du moment.

Les avantages d’une cheminée décorative

En plus de ressembler à une vraie cheminée, la cheminée décorative présente de nombreux avantages non négligeables.
Avec ses fausses flammes et ses fausses braises, elle est sans danger pour les enfants. Fini les risques de brûlure et d’incendie! Prête à l’emploi, la cheminée décorative est aussi très facile à installer. Il suffit de la poser et de la brancher sur le secteur grâce à son câble d’alimentation. La cheminée décorative est aussi très pratique car elle ne nécessite pas de conduit d’évacuation. Ce qui sous-entend qu’elle ne rejette aucune fumée donc pas de gaz à effet de serre si nocifs pour la planète. Sachez enfin, qu’en mode déco, la cheminée ne consomme presque pas d’électricité grâce à son système de LED. En mode chauffage, elle consomme environ 0,11 centimes pour un kWh. Elle reste donc plus économique qu’une cheminée bio-éthanol mais plus gourmande en énergie qu’un poêle à bois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Les différents types de cheminée décorative

Il existe sur le marché différents types de cheminée décorative allant du plus classique au plus design. A vous de choisir le modèle qui se mariera le mieux à votre décoration intérieure. Vous pouvez opter pour un modèle à poser directement sur le sol ou pour un modèle à roulettes pour plus de mobilité. Il est possible également de vous procurer un modèle à encastrer qui viendra se loger dans votre ancienne cheminée ou dans une niche prévue à cet effet. Les fabricants proposent différents habillages : bois, pierre, acier inoxydable ou fer forgé.

Pour vous équiper d’une cheminée décorative, comptez entre 500 et 3000 euros pour un modèle à encastrer et à partir de 200 euros pour une cheminée mobile.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE CHEMINÉES

LES CHEMINÉES DÉCORATIVES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS