Installation d’une cheminée par un professionnel

Avoir une cheminée chez soi est la garantie de bénéficier d’une source de chaleur et d’un confort incomparable. De plus, la cheminée présente l’avantage d’être alimentée par du bois, l’un des moyens les moins chers pour se chauffer efficacement aujourd’hui. Comment installer une cheminée et quels sont les tarifs pratiqués ?

Installation d’une cheminée par un professionnel

Installation d’une cheminée par un professionnel  © adpePhoto

Installer une cheminée à insert

Une cheminée à insert est une cheminée qui peut être intégrée lorsqu’il existe déjà un foyer ouvert existant. On installe généralement ce genre de cheminée pour remplacer une autre qui existait déjà auparavant. Il s’agit dans la plupart des cas d’une rénovation. Ce type d’installation ne demande pas beaucoup de temps puisque le plus gros des travaux a déjà été fait. Il faudra tout de même faire appel à un professionnel pour vérifier que l’installation de l’insert est possible. Le professionnel devra ensuite installer l’insert pour s’assurer que les travaux sont faits en toute sécurité. L’entretien doit lui aussi être réalisé par un technicien. Faire appel à un professionnel présente l’avantage d’être certain que les installations sont bien aux normes.

Le prix d’une cheminée à insert est lui aussi nettement plus bas que si toute l’installation devait être à refaire. On en trouve entre 500 et 2 500 euros environ.

Cheminée à foyer fermé

Pour ce qui est des cheminées à foyer fermé, c’est une toute autre affaire puisqu’il faut créer le foyer. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel car la réalisation de ce type de travaux n’est pas évidente. En effet, la cheminée doit être installée dans les normes pour garantir un maximum de sécurité aux personnes qui vont vivre dans un logement en possédant une. Plusieurs choses sont à vérifier avant de commencer tous travaux : il est par exemple indispensable de vérifier l’arrivée d’air dans la pièce où l’on souhaite poser la cheminée, et la résistance du sol qui devra supporter le poids de la cheminée et de son foyer.

Pour installer une cheminée à foyer fermé, il faudra construire le socle de la cheminée, poser les conduits de fumée, créer un aménagement pour la chambre de décompression et pour la ventilation… Le respect de toutes les étapes de construction d’une cheminée à foyer fermé est indispensable pour que l’installation soit complètement sécuritaire.

Le coût des travaux est donc plus élevé que pour une cheminée à insert puisque les prix sont compris entre 1 000 et 5 000 euros en moyenne.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE CHEMINÉES

INSTALLATION D’UNE CHEMINÉE PAR UN PROFESSIONNEL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS