Les cheminées traditionnelles

Avoir une cheminée chez soi ajoute une touche de convivialité certaine à un intérieur : on imagine assez bien passer une soirée au coin du feu entre amis ou en famille après une longue journée d’hiver. Il existe différents modèles de cheminée mais le style traditionnel reste un intemporel !

Les cheminées traditionnelles

Les cheminées traditionnelles  © Wilm Ihlenfeld - Fotolia

Pourquoi choisir une cheminée traditionnelle ?

La cheminée dite traditionnelle profite d’une image assez rustique et chaleureuse. Ce sont des cheminées encastrées dans le mur faites en pierre, en bois ou en brique selon le style de la maison. On associe généralement la cheminée traditionnelle à la campagne. Elle confère beaucoup de charme à un intérieur puisqu’elle est un élément central de la pièce à vivre. L’authenticité de la cheminée traditionnelle séduit désormais de nombreuses personnes qui rêvent de passer leurs soirées en famille devant le feu et de profiter de la chaleur qui s’échappe du foyer ouvert tout en admirant les flammes sortir des rondins de bois.

Choisir une cheminée traditionnelle permet ainsi de profiter d’une ambiance plus chaleureuse et plus conviviale qu’une cheminée design aux courbes épurées et au foyer fermé.

Les caractéristiques d’une cheminée traditionnelle

Les cheminées traditionnelles sont encastrées dans le mur et sont conçues à partir de matériaux nobles tels que le bois, la pierre ou la brique. Ces matériaux donnent un style ancien à la cheminée. Même si les cheminées traditionnelles présentent généralement un foyer ouvert, il est possible aujourd’hui de trouver le même type de cheminée avec un foyer fermé offrant plus de sécurité aux familles et à leurs enfants.

Le côté rustique de la cheminée traditionnelle est à prendre en compte car ce modèle de cheminée ne convient pas à tous les types d’intérieur. Les moulures et les poutres autour de la cheminée ainsi que les matériaux dans lesquels elle est conçue pourraient dénoter avec une décoration beaucoup plus design et moderne. Il est donc important de bien assortir sa cheminée à son intérieur pour éviter les fautes de goût ! Par ailleurs, il faudra bien réfléchir aux dimensions de la cheminée souhaitée pour qu’elle puisse avoir sa place dans le séjour.

Ainsi, la cheminée traditionnelle est un bon compromis entre la cheminée design qui ne dégage pas autant de charme que les cheminées au style ancien, et les cheminées classiques qui sont très imposantes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE CHEMINÉES

LES CHEMINÉES TRADITIONNELLES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS