Rénover une ancienne cheminée

Si votre cheminée vous agace et vous semble démodée, pas d'impatience ! Avec des moyens abordables et quelques idées, vous pouvez la relooker et créer des effets brûlants d'actualité.

Rénover une ancienne cheminée

Rénover une ancienne cheminée  © Fotolia

Reformater une ancienne cheminée pour lui donner du style

Si la forme de votre cheminée vous parait désespérément désuète, pas d'hésitation, il faut en redessiner les contours tout en gardant le foyer intact. Les caissons sont là vos meilleurs alliés. Vous pouvez réaliser le ou les coffrages vous-même ou plus raisonnablement faire appel à un menuisier.

Une fois les formes disgracieuses cachées, à vous de choisir le revêtement idéal. Il existe aujourd'hui de nombreux parements en pierre reconstituée ou non, qui imitent la brique ou le béton ciré pour un style néo industriel à moins de choisir une belle peinture avec des effets de matière.

Autre solution pour dissimuler une cheminée : construire autour pour l'intégrer dans une autre structure comme une bibliothèque ou des rayonnages courant sur toute la surface du mur qu'elle occupe. Livres, pièces de collection, bibelot, ensemble floral et plantes vertes donneront du rythme à ce nouvel espace dont la cheminée ne sera plus l'élément central.

Relooker facilement une ancienne cheminée

Si les travaux même légers vous font peur, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus faciles à mettre en œuvre. La peinture est un excellent moyen de relooker votre cheminée sans en changer les formes. Si le marbre souvent orangée vous contrarie, choisissez un blanc ou un ivoire qui la fera disparaître dans une pièce qui arbore les mêmes tonalités.

Si vous voulez la mettre en avant de façon design, optez plutôt pour un noir mat. Pensez à restructurer l'espace surmontant la cheminée souvent occupé par un trumeau doré. Remplacez-le par un simple miroir de larges dimensions qui monte jusqu'au plafond.

Une fois repeinte dans un style pop ou design, pensez à vous servir de l'espace délimité par le foyer. Vases uniflores, candélabres à l'ancienne, grandes bougies, petit jardin zen, petite fontaine d'intérieur, à vous de jouer selon vos goûts.

A savoir. Si vous tenez à garder la fonction principale d'une cheminée qui consiste à chauffer, tournez vous vous vers les solutions poêle à gaz souvent de petite taille et design, à placer dans le foyer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE CHEMINÉES

RÉNOVER UNE ANCIENNE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS