Remplacer une cheminée par un poêle

Le remplacement d'une cheminée non performante par un poêle à bois au rendement efficace est tout à fait possible. Comment faire, combien cela coute-t-il, quelles sont les précautions à prendre, les normes à respecter ? Autant de questions dont voici des réponses pour vous aider à changer votre cheminée par un poêle à bois.

Remplacer une cheminée par un poêle

Remplacer une cheminée par un poêle  © Irina Mansieux - Fotolia.com

L'ampleur des travaux d'un remplacement de cheminée par un poêle

La démolition d'une cheminée demande des travaux complexes et risqués surtout si vous souhaitez l'éliminer en totalité. La stabilité de la maison peut en être affectée selon le type d'installation de la cheminée.

  • Vous devez d'abord supprimer le conduit avant de vous attaquer à la démolition du coffrage existant puis de la cheminée en elle-même.
  • Lorsque le conduit est trop vieux ou mal isolé, il devra être changé pour éviter les incendies.
  • En plus de ces travaux, vous devez aussi envisager une solution pour le retrait des gravats et pour la fermeture du mur qui renfermait votre cheminée.

Bien que vous puissiez le faire vous-même si vous êtes un bon bricoleur, il vaut mieux se référer à un professionnel de la pose d'un poêle à bois, à une entreprise de démolition et à un maçon.

Les différentes possibilités pour installer un poêle à la place d’une cheminée

Vous avez plusieurs possibilités pour remplacer votre cheminée par un poêle à bois.

1) Conserver l'habillage complet de l'ancienne cheminée ouverte et intégrer le poêle à bois à l'intérieur mais cette solution ne permettra pas au poêle de fonctionner de manière optimale s'il est trop confiné.

2) Ne conserver que la partie basse d'une cheminée et poser un poêle à bois dessus pour un design à la fois rustique et moderne.

3) Supprimer la totalité de la cheminée, combler le mur si nécessaire et installer votre poêle devant celui-ci.

Ces trois possibilités ont un coût non négligeable à rajouter aux frais estimés entre 3 000 et 5 000€ pour l'achat du poêle et au remplacement du conduit.
Vous pouvez envisager une autre alternative selon vos envies, pensez à demander à un professionnel pour savoir si elles sont réalisables.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Les précautions à prendre pour remplacer une cheminée par un poêle

  • Protéger la zone de chantier située autour de la cheminée afin d'éviter la propagation de la poussière dans toute l'habitation.
  • Il faut retirer le conduit en premier avant toute démolition ou retrait d'insert car c'est la cheminée/insert qui retient le conduit et donc son retrait risque d'entrainer la chute du conduit avec un danger pour les personnes effectuant les travaux.
  • Le conduit est à examiner en profondeur puisque la température des fumées n'est pas la même entre une cheminée et un poêle à bois. Le tubage devra obligatoirement être en inox pour être conforme.
  • Lorsque vous intégrez le poêle dans votre ancienne cheminée ouverte, vous devez impérativement disposer deux bouches de sorties d'air pour éviter fissures ou explosion de la structure bâti si les espaces autour du poêle sont entièrement fermés, l'appel à un professionnel est plus que nécessaire.
  • Protégez le mur d'adossement du poêle par une plaque d'acier ou de silicate de sodium ou un écran thermique si votre mur est considéré comme inflammable afin d'être en règle avec le DTU (un cahier des charges pour les normes françaises touchant les travaux du bâtiment et pris en compte par les assurances en cas de sinistres).

Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons fortement de demander l'avis d'un professionnel avant d'effectuer tout travaux !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE CHEMINÉES

REMPLACER UNE CHEMINÉE PAR UN POÊLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS