Cheminée suspendue

La cheminée suspendue, comme son nom l'indique, ne possède ni socle ni pied puisqu'elle est simplement retenue par son conduit d'évacuation des fumées. On bénéficie ainsi des avantages d'un feu central, orientable selon l'envie, via un foyer tournant sur 360°, pour une ambiance et un confort inégalé.

Cheminée suspendue

Cheminée suspendue  © Mihalis A. - Fotolia.com

Présentation de la cheminée suspendue

Placée au centre de la pièce, le principal avantage de la cheminée suspendue réside dans son système de rotation du foyer. Les fixations qui relient, en toute sécurité, le conduit à sa cheminée sont conçues afin de l'utiliser comme un véritable appareil de chauffage. La pièce dispose ainsi d'une chaleur tournante homogénéisée.

La cheminée suspendue se décline sur de nombreux modèles :

  • à foyer ouvert ou fermé
  • disponible en versions centrale, d'angle ou murale (avec conduit apparent ou encastré)
  • disposant d'une façade simple ou double ou d'une vision à 360°
  • déclinée sur différents designs, devenant un élément de décoration essentiel de la pièce
  • disponible en versions bois ou gaz

Bien choisir sa cheminée suspendue

On choisira sa cheminée suspendue en fonction de la place dont on dispose. Elle est particulièrement adaptée aux habitations disposant d'une imposante hauteur sous plafond.

On fera également un choix entre le foyer ouvert et le foyer fermé. Le premier reproduisant l'ambiance des cheminées traditionnelles mais ayant un rendement d'à peine 20%. Un foyer fermé en revanche, permet un rendement calorifique de plus de 70%.

Le type de combustible est également déterminant dans le choix de sa cheminée suspendue. Ainsi, le bois est l'énergie la plus économique et la plus écologique. Le gaz quand à lui permet un usage simplifié de la cheminée et son rendement est intéressant, mais il n'est pas considéré comme énergie propre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Les avantages et les inconvénients de la cheminée suspendue

La cheminée suspendue dispose de nombreux designs et représente une véritable source de chaleur pour un rendu décoratif très original.

À l’instar de son homologue la cheminée centrale, elle permet de chauffer efficacement la pièce de manière équilibrée.

Son principal inconvénient reste que le raccordement mécanique de la cheminée à son conduit peut, dans certains cas, appliquer un jeu provoquant un léger mouvement de balancier à la cheminée suspendue.

Il est donc primordial de faire appel à un professionnel qui saura appliquer les normes en vigueur afin de prévenir ce genre d'inconvénients.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE CHEMINÉES

CHEMINÉE SUSPENDUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS