Cheminée d’angle
Comme le précise son nom, la cheminée d'angle est faite pour être installée dans l'angle d'une pièce. Elle permet le gain de place et propose les mêmes fonctions qu'une cheminée classique au bois. Elle peut également fonctionner au gaz, au bioéthanol ou à l'électricité.

Cheminée d’angle © alexandre zveiger - Fotolia.com
Définition et fonction de la cheminée d'angle
Cette cheminée est caractérisée par les deux faces juxtaposées du foyer, installées dans l'angle faisant la jonction entre deux murs. Ses deux autres faces peuvent être ouvertes ou fermées par une vitre.
On installe le plus souvent la cheminée d'angle dans la pièce à vivre. Cependant et à condition de pouvoir installer un conduit d'évacuation (en cas de cheminée à bois), elle n'y est pas restreinte.
Une cheminée d'angle à bois est un véritable appareil de chauffe. Comme toutes autres cheminées, on peut y insérer des bûches dont la dimension sera la même que pour une cheminée classique.
La cheminée d'angle fonctionnant au gaz est également un système de chauffage efficace, et beaucoup de ses modèles ne nécessitent pas l'installation d'un conduit de cheminée.
C'est également le cas pour les cheminées d'angle fonctionnant au bioéthanol et à l'électricité. Cependant, leur rendement est très limité, elles sont donc utilisées comme chauffage d'appoint ou d'inter-saison uniquement.
Avantages et choix de sa cheminée d'angle
Cette cheminée permet un important gain de place, elle est donc préconisée dans le cas d'un habitat aux pièces exiguës. Elle possède l'avantage d'une vision latérale du feu et permet généralement de chauffer deux pièces contiguës en même temps.
Le combustible et le type de foyer sont deux critères qui doivent entrer en ligne de compte dans le choix de sa cheminée d'angle, selon l'utilisation qui en sera faite : chauffage ou décoration ?
L'aspect économique et écologique peut également être un critère de sélection :
- La cheminée d'angle à bois et à foyer fermé, est la plus économique en terme de consommation énergétique. Le bois est également l'énergie la moins coûteuse.
- La cheminée d'angle au gaz n'est pas considérée comme propre, elle ne bénéficie donc pas d'un crédit d'impôt.
- La cheminée d'angle au bioéthanol est rentable à l'achat mais son carburant reste onéreux. De plus, le bioéthanol est une énergie controversée.
- La cheminée d'angle électrique est peu coûteuse à l'achat et sa consommation est faible grâce à ses ampoules LEDs.
- Cheminée centrale
- Les cheminées traditionnelles
- Les cheminées design
- Les cheminées décoratives
- Cheminée suspendue
- Cheminée d’angle
- Cheminée encastrée
- La cheminée murale
- Cheminée contemporaine
- Démolir une cheminée
- Rénover une ancienne cheminée
- Remplacer une cheminée par un poêle
- Installation d’une cheminée par un professionnel