Démolir une cheminée

La cheminée de votre maison ou votre appartement ne fonctionne pas et vous ne tenez pas à la remettre en état pour une question de coût. Ou vous avez tout simplement envie de gagner de l'espace ... Autant de raisons de vouloir la démolir. Une entreprise possible à condition de suivre toutes les mesures de précaution.

Démolir une cheminée

Démolir une cheminée  © Fotolia_Wiski

Les points à vérifier avant les travaux

Si vous habitez un immeuble en copropriété, il vous faudra demander l'autorisation au cours d'une assemblée générale. Ce type de vote requiert l'unanimité de tous les copropriétaires. En effet, si le conduit de la cheminée est en fonction chez l'un d'eux, il est impossible de le démolir chez vous. Même constatation, si vous voulez démolir une sortie de cheminée extérieure pour créer une terrasse sur le toit par exemple.
Si vous habitez une maison individuelle la question du vote ne se pose pas. Il faut néanmoins étudier les conséquences de la démolition du conduit à tous les étages, surtout quand le foyer à démolir se trouve au rez-de-chaussée. En effet si vous supprimez la base, le conduit risque de s'effondrer au-dessus, n'étant plus soutenu.
Si votre maison est de plain-pied, la démolition est plus simple. Mais, il est recommandé de prendre conseil auprès d'un entrepreneur ou d'un architecte avant de lancer les travaux, même si vous ne voyez pas de problème majeur.

Les grands principes de la démolition

Quelle que soit la configuration de votre cheminée, qu'elle soit simplement posée au sol ou imbriquée dans le mur, il faut toujours commencer par le haut.

Dans un cas simple où votre maison n'a qu'un étage et que votre conduit est imbriqué dans le mur, commencez par attaquer le haut de la hotte. Une fois cette partie dégagée, le reste de la cheminée doit être démolie, bout par bout, pour ne pas abîmer le sol par la chute des gravats. S'il s'agit de briques, vous pouvez les desceller, une à une, avec un marteau et un burin.
Dans une maison à étages, si votre cheminée est posée au sol, il faut la soutenir à tous les étages, par des planches de coffrage ou des étais métalliques. Pour des raisons de sécurité et éviter les fausses manœuvres, il est vivement conseillé de s'adresser à un spécialiste.

Il saura vous répondre au cas par cas, en fonction des matériaux de construction et de leur résistance. N'oubliez pas qu'il s'agit de travaux qui modifient la structure de votre maison ou de l'immeuble que vous occupez.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE CHEMINÉES

DÉMOLIR UNE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS