Cheminée contemporaine

La cheminée contemporaine est l'idéal des grandes tendances actuelles. S'harmonisant avec les habitats designs et modernes elle est ingénieuse car elle s'adapte désormais à tous les besoins et toutes les formes d'habitats.

Cheminée contemporaine

Cheminée contemporaine  © XtravaganT

Qu'est-ce qu'une cheminée contemporaine ?

La cheminée contemporaine fait référence au terme architectural définissant les produits actuels, c'est-à-dire tendances et modernes. Caractérisée par un design épuré et sobre, ses formes sont simples et sans ornement mais elle est disponible en de multiples couleurs.

La cheminée contemporaine est équipée d'un âtre, surmonté d'une hotte et doté d'une plaque de fond. Cet espace est aménagé autour d'un foyer qui peut être ouvert, dans un esprit traditionaliste mais au rendement faible, ou fermé et très efficace comme chauffage.

Selon le combustible utilisé, elle doit être équipée d'un conduit d'évacuation, mais uniquement dans le cas d'une cheminée contemporaine fonctionnant au bois ou au gaz.

Les formes et les combustibles de la cheminée contemporaine

La cheminée moderne est innovante dans sa manière d'aborder l'espace qu'elle occupe. Elle s'adapte au lieu puisqu'elle peut-être :

Selon le modèle, elle fonctionne avec diverses énergies impactant sur la qualité et le rendement de la cheminée :

  • le bois, énergie la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement
  • le gaz, pratique et à fort rendement, cette énergie n'est cependant pas considérée comme propre
  • le bioéthanol et l'électricité, pour une cheminée décorative et un chauffage d'appoint

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Choisir sa cheminée contemporaine en fonction de son habitat

Le choix de la forme de la cheminée contemporaine se fait en fonction de l'espace dont on dispose et du type de rendement que l'on souhaite obtenir, selon le type de foyer et le combustible.

L'esthétique reste donc à définir. On devra déterminer le style du revêtement en fonction du design de son habitat et de ses goûts personnels. On conseil de choisir des couleurs principales neutres, rehaussées d'une couleur vive pour plus de contraste.

On fera également le choix des matériaux constituant le revêtement de la cheminée contemporaine, avec ici l'aluminium, l'acier, le bois, la pierre ou même le béton.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE CHEMINÉES

CHEMINÉE CONTEMPORAINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

CHEMINÉE CONTEMPORAINE

PRODUITS