Comment nettoyer une cheminée en 5 étapes ?
La cheminée nécessite un nettoyage régulier et scrupuleux si vous souhaitez qu’elle demeure efficace et agréable. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires, depuis le nettoyage des conduits au nettoyage de l’insert jusqu’au nettoyage de la vitre de cheminée. Voici comment procéder en 4 étapes !
Durée totale : 2 heures
Outils
- Echelle
- Brosse métallique
- Balai
- Pelle
Fournitures
- Bicarbonate de soude
- Nettoyant pour brique
- Nettoyant pour marbre
- Bâche
- Ruban adhésif
- Chiffon
- Lessive de soude
- Vinaigre blanc
Étapes :
© glebchik - Fotolia.com
Préparer la cheminée et protéger les environs
Avant de commencer à nettoyer la cheminée à proprement parler, il est essentiel de commencer par préparer les lieux. Cela passe par l’installation d’une bâche ou d’une toile au sol tout autour de la cheminée. Pensez également à aérer l’espace et à éloigner au maximum chaque objet ou meuble qui se situe à proximité de la cheminée. Pensez également à retirer les résidus de bûches et de bois non brûlé du foyer de la cheminée.
Enfin, essayez de sceller au mieux l’ouverture du foyer à l’aide de ruban adhésif, afin de limiter les risques de voir la poussière se déverser dans la pièce durant le nettoyage.
© Erik Schumann - Fotolia
Nettoyez le conduit de cheminée
Vous pouvez ensuite vous munir d’une brosse métallique et effectuer des mouvements de haut en bas pour frotter les parois intérieures du conduit. Lorsque le conduit est nettoyé, vous pouvez replacer la protection sur le toit. Il est recommandé de confier cette tâche à un ramoneur.
© Fotolia
Retirer les poussières et débris
Vous pouvez ensuite nettoyer le fond du conduit de cheminée à l’aide d’une brosse métallique. Ce nettoyage engendre des débris et des poussières qui se déposent à l’intérieur du foyer : pensez donc à les nettoyer et les balayer à l’aide d’un balai et d’une pelle.
© chappy04 - Fotolia.com
Nettoyer l’insert de la cheminée
L’insert de la cheminée nécessite également toute votre attention. Selon le matériau de l’insert, le produit à utiliser pourra être amené à changer :
- Le nettoyage d’une cheminée en brique se fait à l’aide d’eau chaude et de détergent telle qu’une lessive.
- Le nettoyage d’une cheminée en pierre se fera à partir d’eau chaude et de bicarbonate.
- Le nettoyage d’une cheminée en marbre se fera avec du savon noir, du savon de Marseille, de l’alcool à brûler, de l’ammoniaque, de l’eau oxygénée ou du bicarbonate de soude.
© Photographee.eu - Fotolia.com
Nettoyer la vitre de la cheminée
Enfin, vous pouvez être confronté(e) à une vitre de cheminée qui noircit au fil du temps. Dans ce cas, n’oubliez pas de nettoyer la vitre de cheminée une fois par semaine durant les périodes de forte utilisation.
Pour ce faire, utilisez un chiffon avec de la lessive de soude ou du vinaigre blanc. Vous n’aurez qu’à frotter la vitre jusqu’à faire disparaitre les traces. Si la vitre est encore tiède, sachez que le nettoyage sera d’autant plus facile.
Comment nettoyer une cheminée en 5 étapes ? © Photographee.eu - Fotolia.com
Recommandé pour vous
Entretien cheminée
- Comment nettoyer une cheminée en 5 étapes ?La cheminée nécessite un nettoyage régulier et scrupuleux si vous souhaitez qu’elle demeure efficace et agréable. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires, depuis le nettoyage des conduits au nettoyage de l’insert jusqu’au nettoyage…
- Nettoyer sa cheminée à la fin de l’hiverChaque printemps, nous attendons tous le moment de couper le chauffage. Cette date diffère, selon les régions et les années. Mais quelle que soit la période, c'est le temps d'entretenir les poêles à bois et leur cheminée. Pourquoi et comment entretenir…