Nettoyer sa cheminée à la fin de l’hiver

Chaque printemps, nous attendons tous le moment de couper le chauffage. Cette date diffère, selon les régions et les années. Mais quelle que soit la période, c'est le temps d'entretenir les poêles à bois et leur cheminée. Pourquoi et comment entretenir ces éléments, gages de votre confort hivernal ?

Nettoyer sa cheminée à la fin de l’hiver

Nettoyer sa cheminée à la fin de l’hiver  © Irina MANSIEUX - Fotolia.com

Avant la cheminée, le nettoyage du poêle

Avant toute opération d'entretien, pensez à couper les arrivées d'air de votre poêle. Passez ensuite un aspirateur, prévu à cet effet pour vider le foyer de toutes les cendres et d'éventuels résidus de bois. Puis attaquez-vous au tuyau de raccordement et à la vitre du foyer qui peut être encrassée pour avoir beaucoup servi pendant l'hiver.

Terminez par le corps de chauffe, à dépoussiérer également. Cette étape est importante parce que c'est lui qui garantit le rendement de chaque poêle. Le nettoyage de la vitre ayant un caractère esthétique à ne pas négliger pour autant.

Enfin, vérifiez votre stock de bois ou de pellets. Assurez-vous qu'il est à l'abri de l'humidité. Vérifiez aussi sa quantité. Si elle vous paraît insuffisante, n'hésitez-pas à profiter de l'été pour vous réapprovisionner. Les prix sont en effet plus bas pendant cette période et la qualité du bois excellente.

Pourquoi nettoyer sa cheminée ?

La cheminée est le prolongement de votre poêle, c'est elle qui garantit l'évacuation de la fumée due à la combustion. Quand elle n'est pas nettoyée ou ramonée, elle peut représenter un risque d'incendie à cause de la créosote accumulée, une substance hautement inflammable qui ressemble à du goudron. Autre cause d'incendie potentiel, la présence de nids d'oiseau hautement combustibles.

Pour toutes ces raisons sécuritaires, il est fortement recommandé de passer par un ramoneur qui vérifie non seulement l'état de la cheminée mais vérifie aussi la bonne santé du foyer.

Le ramonage a pour toutes ces raisons un caractère, obligatoire une fois par an. En effet, en cas d'incendie, la plupart des compagnies d'assurances, exigent un certificat délivré par un professionnel. Sous peine de ne pas vous rembourser les dégats. Veillez donc à le demander à votre ramoneur et à le conserver pour pouvoir le présenter en cas de sinistre.

Mais au-delà de cet aspect obligatoire le ramonage est aussi une garantie pour votre santé, puisqu'il empêche les gaz nocifs d'âtre refoulé dans votre habitation. Sans oublier, le confort d'une maison douillettement chauffée en plein hiver.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE CHEMINÉE
ENTRETIEN CHEMINÉE 1. Nettoyer sa cheminée à la fin de l’hiver

NETTOYER SA CHEMINÉE À LA FIN DE L’HIVER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS