La chaudière ventouse

La chaudière ventouse est un modèle particulièrement intéressant pour remplacer une chaudière sans avoir à entreprendre de gros travaux. Ce système, basé sur un système de ventouse, peut être adapté à tous les modèles de chaudière. Comment la chaudière ventouse fonctionne ? Quels sont les avantages ? Les réponses sont ici...

La chaudière ventouse, c'est quoi ?

Comme son appellation le laisse deviner, cette chaudière est dotée d’une ventouse. Cet appareil de chauffage est équipé d'un conduit à double voie. D’un côté, on trouve un tube qui fait entrer l’air indispensable pour la combustion et de l'autre un tube qui sert à l’évacuation des gaz qui sont issus de la combustion.
En fonction du modèle installé, les canalisations passent à travers un mur pour une chaudière ventouse horizontale ou au niveau de la toiture pour une chaudière ventouse verticale.

La chaudière ventouse : fonctionnement

La ventouse est donc l’élément caractéristique de cet appareil, et il est important de préciser que le système peut s'adapter sur différents modèles de chaudière : classique, modèle à basse température ou encore chaudière à condensation ainsi qu'à toute source d'énergie (gaz, propane, fioul, électricité). Attention toutefois, cette chaudière n'est pas adaptée au bois et granulés de bois (pellets).

Dotée de deux conduits, cette ventouse est habituellement fixée directement sur la paroi. Elle assume deux missions principales : aspirer de l’air et en rejeter. Son rôle est d'assurer l'approvisionnement en air frais ainsi que l'évacuation des gaz et fumées provenant de la combustion.

Du fait de sa configuration, il est tout à fait possible d’installer l’équipement dans un espace restreint et non aéré car ce système n'utilise pas l'air intérieur. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de procéder à de gros travaux et son installation est souvent préconisée dans la rénovation d'habitat.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Les avantages

Ce type de chaudière réduit considérablement les risques d'intoxication car il n'existe pas d’échange d’air au sein de la pièce où l’équipement est installé. Dans le jargon, il est également question de chaudière étanche. Son installation est possible dans le cas de chauffage collectif, dans une copropriété par exemple. Bien entendu, seul un professionnel certifié est habilité à poser ce type de chaudière.

Côté prix, il faut compter 1.500 € et jusqu'à plus de 5.000 € selon le modèle de chaudière choisi. Des aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peuvent être attribuées par l'Etat, sous certaines conditions.

Et côté économie, l’entretien est simplifié et le ramonage n’est pas nécessaire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES NOUVELLE GÉNÉRATION

LA CHAUDIÈRE VENTOUSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS