Les chaudières mixtes

Vous n'arrivez pas à vous décider entre le chauffage au bois ou le chauffage au gaz pour votre maison ? Pourquoi choisir ? Avec les chaudières mixtes, on peut sans problème combiner deux types de combustible ! Explication...

Les chaudières mixtes : qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, le système de chaudières mixtes (ou chaudières bi-énergies) permet de combiner et d'alterner deux énergies différentes dans un même système de chauffage.

En pratique, une chaudière mixte comprend deux foyers (un pour chaque combustible) qui fonctionnent de manière indépendante. Ces deux foyers peuvent soit être regroupés dans une même chaudière, soit rester distincts. On a alors un système où 2 chaudières sont directement combinées.

Bien évidemment, on peut basculer d'un combustible à un autre quand on le désire, aussi bien de manière automatique que manuelle.

Tous les combustibles sont concernés, et on peut trouver de multiples combinaisons de chaudières mixtes : des chaudières mixtes bois/solaire, électrique/solaire, gaz/solaire (on bascule sur le 1er combustible la nuit ou l'hiver, quand il n'y a plus ou peu de lumière), mais aussi bois/gaz, bois/fioul, bois/charbon, bûches/granulés.

Les avantages et les inconvénients des chaudières mixtes

Combiner et alterner deux combustibles différents présente de nombreux avantages :

  • Le gros avantage des chaudières mixtes est sans nul doute leur rendement. Ces chaudières autonomes s'adaptent parfaitement aux conditions climatiques et à leur environnement, et basculent automatiquement sur le combustible le plus intéressant pour nous ; et ce à chaque instant. Avec les chaudières mixtes, on oublie le gaspillage d'énergie !
  • Évidemment, qui dit deux chaudières dit deux fois plus de puissance.
  • Comme les chaudières mixtes fonctionnent séparément, si l'une des deux chaudières tombe en panne, l'autre prend directement le relais. On ne se retrouve pas brusquement sans chauffage ni eau chaude sanitaire dans la maison. Pratique, car en cas de panne de chaudière, les délais d'intervention sont parfois longs.
  • En cas d'une montée brusque du prix d'un des deux combustibles (ou de pénurie, ou de combustible épuisé), on bascule sur le combustible qui est le moins coûteux. Les chaudières mixtes peuvent fonctionner avec un seul combustible et l'autre en stand-by.

Mais également quelques inconvénients :

  • Le prix assez élevé. Quel que soi le modèle désiré, impossible de s'en sortir pour moins de 7000€ (hors pose). Les prix peuvent atteindre les 15-20000€ pour les modèles les plus puissants. Un bel investissement, qui peut cependant être rentabilisé par un rendement élevé et des économies de chauffage d'une part, et un crédit d'impôt (variable en fonction des modèles), des aides de l'état via le département, la région ou l'agence nationale d'amélioration de l'habitat (renseignements en mairie ou via le centre info énergie de la région).
  • Besoin de place. Pour les chaudières mixtes bois/fioul par exemple, il faut nécessairement 2 chaudières distinctes. Pas facile à mettre en place si notre maison n'est pas assez grande.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES NOUVELLE GÉNÉRATION

LES CHAUDIÈRES MIXTES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS