Le plan de travail de cuisine en mélaminé

Cousin du plan de travail stratifié, le mélaminé est l'un des matériaux les plus utilisés. Pour les meubles et les plans de travail de cuisine. Plébiscité pour son excellent rapport qualité/prix et ses très nombreuses finitions, il s'adapte à toutes les cuisines.

Le plan de travail de cuisine en mélaminé

Le plan de travail de cuisine en mélaminé  © Darty

Qu'est ce qu'un plan de travail mélaminé ?

Le plan de travail mélaminé est très souvent confondu avec le plan de travail stratifié car leur structure de base (un panneau d'aggloméré) est la même mais pas leur finition. Pour un plan de travail mélaminé, le panneau est recouvert d'une feuille imbibée de résine mélanine, c'est à dire d'une couche de peinture plus résistante. Cela permet d'obtenir un grand nombre de finitions différentes comme celle d'une laque brillante ou encore d'imiter la texture et la couleur du bois.

Les qualités d'un plan de travail mélaminé

Son prix peu élevé et sa facilité d'utilisation et d'installation ne sont pas les seuls avantages du plan de travail de cuisine mélaminé. Parfaitement hydrofuge grâce à la mélamine, il est disponible à la fois en de nombreuses tailles standards mais également sur mesure. Le mélaminé peut également adopter de nombreuses formes et des coloris presque infinis. Côté entretien, c'est très simple. Une éponge et du savon suffisent à le nettoyer. Plus la couche de mélamine est épaisse, plus le plan de travail est résistant. Avec des finitions par dizaines, le mélaminé se marie à tous les styles de cuisine, de la plus classique à la plus design.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Les quelques contraintes du mélaminé

Parfaitement adapté à une utilisation quotidienne, le mélaminé s'avère pourtant peu résistant en cas d'impacts car ceux-ci peuvent écailler la couche de résine (comme un plat lourd posé brutalement). Les angles, soumis à de nombreux frottements, sont également sensibles. Si vous occupez régulièrement le même endroit pour préparer vos repas ou pour manger, des microrayures peuvent apparaître et user le mélaminé. S'il résiste parfaitement à l'eau en surface, il supporte mal les infiltrations qui peuvent se produire au niveau des jonctions ou de l'évier qui finissent par le faire cloquer. Il est donc important de soigner particulièrement tous les raccords.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

LE PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE EN MÉLAMINÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS