Le plan de travail de cuisine en bois

Le bois est le matériau le plus chaleureux pour un plan de travail de cuisine. Décliné en de nombreuses essences et finitions, il peut s'adapter à tous les intérieurs, du plus classique au plus contemporain.

Le plan de travail de cuisine en bois

Le plan de travail de cuisine en bois  © JZhuk - Fotolia.com

Les différents styles de plans de travail de cuisine en bois

Les plans de travail en bois sont disponibles dans de très nombreuses essences. Du hêtre clair au chêne moyen en passant par le noyer, l'eucalyptus ou le wengé foncé, toutes les teintes sont possibles et peuvent donc facilement s'adapter à toutes les cuisines, de la plus traditionnelle à la plus moderne. De même, il existe de nombreuses finitions. Vous pouvez teinter, lasurer, vernir, huiler ou peindre votre bois. C'est selon votre goût. Certaines essences de bois sont plus dures que d'autres, comme le chêne et le bambou, ce qui rend les plans de travail plus résistant aux chocs.

Les avantages d'un plan de travail en bois

Le bois est simple à travailler et à installer. Il va vieillir avec votre cuisine. Et s'il s'abîme, un ponçage lui redonnera son éclat d'origine. Vous pouvez lui donner toutes les formes que vous souhaitez. Plan de travail arrondi, en forme de sifflet ou d'angle pour les formes standards ou le faire découper sur mesure pour s'adapter à votre intérieur. Dans le commerce vous trouverez essentiellement du lamellé-collé, c'est à dire des lamelles de bois, plus ou moins épaisses, collées entre elles pour former de longues planches. Mais vous pouvez également demander à un menuisier de vous fabriquer un plan de travail sur mesure avec de longues planches de bois massif par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

L'entretien des plans de travail de cuisine en bois

Le bois est un matériau vivant. S'il est brut, il doit impérativement être traité pour être protégé, notamment de l'eau. Si vous choisissez de l'huile pour bois, il faudra renouveler l'application au moins une fois par an, en dégraissant bien avant de passer une autre couche. Les finitions vitrifiées ou vernies sont plus résistantes dans le temps mais il faut quand même être attentif aux cloques éventuelles (près de l'évier) ou aux traces laissées par des plats trop chauds.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

LE PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS