Découpe d’un plan de travail

La découpe d’un plan de travail n’est pas une tache très compliquée à réaliser mais elle demande un peu de précision au moment de prendre les mesures. Il est important aussi de bien prévoir l’emplacement de l’évier et des plaques de cuisson pour éviter tout impair. La découpe se fait ensuite simplement à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire.

Découpe d’un plan de travail

Découpe d’un plan de travail  © ostap25 - Fotolia.com

Avant la découpe, la prise de mesure

Avant de vous lancer dans la phase de découpe, veillez à prendre les mesures soigneusement et vérifiez si les angles de vos murs sont des angles droits. Mesurez l’espace sur lequel vous souhaitez poser le plan de travail. Sachez qu’il existe deux longueurs standard dans l’univers de plans de travail : 2 m et 3,10 m. Au delà, vous devrez commander un plan de travail sur mesure. Réfléchissez également aux différents éléments à encastrer tels que l’évier ou les plaques de cuisson et déterminez leur emplacement. Si vous souhaitez remplacer votre ancien plan de travail, la méthode est plus simple. Il suffit de le démonter, de le mesurer et de reporter les mesures sur le nouveau plan.

La découpe de votre plan de travail

Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à faire un plan de votre plan de travail sur un morceau de papier avec les différents éléments à encastrer. La découpe peut se faire avec une scie sauteuse ou une scie circulaire. La découpe à la scie sauteuse est plus lente et moins dangereuse. La scie circulaire offre une découpe plus rapide et plus droite mais elle est plus dangereuse à manipuler. Veillez bien à vous protéger les mains avant de l’utiliser.

Posez le plan de travail sur un support fixe (établi ou paire de tréteaux) et fixez avec des serre-joints pour éviter qu’il ne bouge pendant la découpe. Utilisez un mètre et une équerre pour tracer les éléments à découper. Percez ensuite les coins de chacun des éléments avec une perceuse de façon à pouvoir insérer la lame de la scie sauteuse. Découpez ainsi soigneusement l’emplacement de l’évier, des plaques de cuisson et des prises électriques.

Bon à savoir

Si vous découpez un plan de travail en stratifié, il est recommandé de protéger l’axe de découpe avec du ruban adhésif et de reporter les mesures sur l’envers. En procédant de cette manière, vous limiterez les éclats de la pellicule supérieure au moment de la découpe. En effet, le stratifié est très fragile et il est difficile de le découper de façon propre et précise. Sachez également que la plupart des éviers sont livrés avec un gabarit de découpe.
Plus besoin de prendre les mesures, il suffit de reporter le gabarit sur votre plan de travail et de tracer les marques à l’aide d’un crayon.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

DÉCOUPE D’UN PLAN DE TRAVAIL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS