Plan de travail de cuisine en béton

Très tendance depuis quelques années, le béton investit les murs, les sols et désormais les plans de travail de cuisine. Et pour un résultat optimum, mieux vaut faire appel à un professionnel qui connait les propriétés et la mises en place de ce matériau.

Plan de travail de cuisine en béton

Plan de travail de cuisine en béton  © in4mal - Fotolia.com

Qu'est ce que le béton ciré sur un plan de travail ?

Le béton est un matériau connu depuis longtemps dans la construction. Le béton ciré est un dérivé du béton ordinaire (mélange d'eau, de sable et de ciment) auquel sont ajoutés des pigments colorés et des résines (époxy ou acrylique). Le mélange est ensuite lissé pour un fini parfait. Grâce aux pigments, le béton est teinté dans la masse. La résine acrylique le rend plus élastique alors que la résine époxy le rend plus résistant.

Les qualités d'un plan de travail de cuisine en béton

Un plan de travail en béton peut être facilement personnalisé grâce aux nombreux coloris et finitions dans lesquels il est disponible. Il est également possible d'y incruster du carrelage, du verre ou même du bois selon vos envies. Le béton se pose directement sur un support en bois hydrofuge qui peut adopter n'importe quelle forme, ou bien sur un ancien plan de travail, en carrelage par exemple, ce qui en fait un matériau idéal en rénovation. Il est fabriqué à la demande sur place, comme un plan de travail sur mesure. Et pour ajouter à l'esthétisme, vous pouvez y intégrer un évier en béton qui sera coulé en même temps. Le béton ciré est un matériau hygiénique résistant à l'eau, solide et durable s'il est correctement fabriqué et entretenu.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

La pose d'un plan de travail de cuisine en béton

Pour obtenir un bon résultat, la pose doit être parfaitement réalisée sur un support sec et propre. En fonction de la taille du plan de travail, le chantier peut prendre une semaine, pose et séchage compris. Il faut entre 7mm et 1 cm d'épaisseur de béton, posé sans bulles d'air. Une fois poli avec une surfaceuse, le plan est parfaitement lisse et plan. Avec les couches de cire puis de résine anti-tâche, le plan de travail en béton peut ensuite être utilisé.

Les précautions à prendre avec un plan de travail de cuisine en béton

La mise en œuvre d'un plan de travail en béton est plus délicate que celle d'un plan de travail en bois, en mélaminé ou en stratifié. Une fois réalisé, les angles et les tranches sont les parties les plus fragiles car le béton se fissure lorsqu'il prend des chocs. De plus, il n'apprécient pas les détergents (surtout la javel) ni les projections de graisse (sauf s'il est verni). Pour l'entretien régulier, de l'eau et du savon suffisent. Enfin, il est préférable de ne pas poser de plats qui sortent du four directement dessus. La chaleur endommagerait le béton.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE EN BÉTON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS