Entretien d’un plan de travail

Le plan de travail est un des éléments les plus importants de votre cuisine. Il vous permet de cuisiner de bons petits plats et de régaler tous vos proches. Il est aussi l’élément qui subit le plus d’agressions. Pour le maintenir en bon état et garantir sa durée de vie, il est important d’en prendre soin. M-habitat vous explique commente entretenir un plan de travail en bois, en inox, en marbre et en ardoise.

Entretien d’un plan de travail

Entretien d’un plan de travail  © Will Thomas - Fotolia.com

Entretenir un plan de travail en bois

Matériau noble, naturel et esthétique, le bois est aussi le plus fragile des plans de travail. Il est très sensible aux taches de graisse et aux traces de couteau éventuelles. Pour le protéger et garantir sa longévité, il est important d’en prendre soin. Si vous l’achetez brut, vous devez au préalable l’enduire d’un peu d’huile de lin. Une fois traité, il suffit de le nettoyer au quotidien en suivant ces quelques conseils. Pour les taches légères, un chiffon et un peu de savon noir suffit. Pour les taches de graisse, frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. N’hésitez pas à saupoudrer un peu de talc sur la tâche, à recouvrir d’une feuille d’essuie-tout et de passer dessus un fer chaud. Le citron vert est aussi très efficace pour venir à bout des tâches les plus coriaces.

Entretenir un plan de travail en inox

Le plan de travail en inox est le plus facile à entretenir de tous. Il craint cependant les rayures et les traces de doigts. Pour éviter de le rayer, oubliez les matériaux abrasifs ou riches en chlore. Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent pour le nettoyer après chaque utilisation. Si votre plan de travail en inox est un peu terne, lavez-le avec un mélange eau-bicarbonate de soude et laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Après chaque nettoyage, pensez à passer un chiffon en microfibre sur votre plan de travail pour éliminer toutes les traces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Entretenir un plan de travail en granit ou en marbre

Les plans de travail en granit ou en marbre ont subi un traitement spécial pour résister aux tâches de graisse et à l’humidité. Au quotidien, il suffit de les nettoyer avec un peu d’eau chaude. Pour absorber les tâches de graisse, la terre de Sommières est parfaite. En revanche, évitez absolument les produits acides qui pourraient endommager votre plan de travail en granit ou en marbre. Si vous voulez renforcer la protection de votre plan de travail contre les graisses et l’eau, vous pouvez l’enduire d’un produit oléofuge et hydrofuge.

Entretenir un plan de travail en ardoise

Ultra-tendance, l’ardoise apporte de la modernité à votre cuisine mais pour garder tout son charme, il est important de l’entretenir au quotidien. Une éponge, de l’eau et un peu de bicarbonate de soude suffisent pour l’assainir. Pour éliminer les tâches, utilisez un peu de savon noir dilué dans de l’eau et frottez à l’aide d’une brosse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

ENTRETIEN D’UN PLAN DE TRAVAIL
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS