Plan de travail en pierre

Le plan de travail en pierre est le plus résistant de tous dans l’univers des plans de travail. Il tolère parfaitement les chocs et les hautes températures et ne demande aucun entretien spécifique. A choisir en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, il est parfait dans une cuisine. Petit bémol : la pierre est un matériau très lourd et cher à l’achat.

Plan de travail en pierre

Plan de travail en pierre  © coralimages - Fotolia.com

Pierre naturelle ou reconstituée ?

Le plan de travail en pierre naturelle est composé soit de granit, de quartz, de marbre, de pierre de lave ou d’ardoise.
La pierre reconstituée
imite la pierre naturelle et possède les mêmes propriétés que cette dernière. Beaucoup plus légère que la pierre naturelle, la pierre reconstituée est composée de fragments de quartz ou de granit mélangés à de la résine et du sable. La pierre naturelle étant très lourde, il est important de prévoir des pieds en conséquence qui supporteront parfaitement la charge. Le plan de travail en pierre trouve sa place dans la cuisine car il résiste très bien aux fortes températures et aux chocs. De plus, il se décline dans de nombreux coloris et ne demande pas d’entretien spécifique.

Les différents types de plans de travail en pierre

Sur le marché des plans de travail en pierre, il existe différentes pierres avec des avantages qui leur sont propres :

  •  le granit est la pierre naturelle qui propose le plus de choix en terme de coloris puisque il se décline jusqu’à 90 teintes différentes. Il offre aussi différentes finitions pour s’adapter à vos envies déco. Il est très résistant à la chaleur et aux chocs.
  • le quartz offre des teintes naturelles et résiste aussi très bien aux chocs et aux températures élevées. Le quartz supporte aussi très bien les nettoyages fréquents.
  •  le marbre est une pierre vivante qui a tendance à pâlir avec le temps. Il est très facile d’entretien et présente l’avantage de ne pas se rayer. Il est donc idéal dans une cuisine. Seul bémol : son prix.
  •  l’ardoise est très appréciée pour son aspect ultra-naturel et sa haute résistance à la chaleur. Cependant, elle reste une pierre fragile qui se raye et se tache facilement. Sa palette de coloris est aussi très limitée.
  •  la pierre de lave a une durée de vie très longue et résiste aux très hautes températures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Prix d’un plan de travail en pierre

Le prix d’un plan de travail en pierre varie bien évidemment selon la dimension et le matériau choisis. Comptez entre 100 et 400 euros le m² en moyenne mais certaines pierres comme le marbre par exemple peuvent avoisiner les 600 euros au mètre carré. Il s’agit d’un bel investissement et il est donc recommandé de bien réfléchir avant pour être sûr de na pas vous tromper.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

PLAN DE TRAVAIL EN PIERRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS